ledjely
Accueil » DISSOLUTION : “Y’en a marre” apporte son soutien au FNDC
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

DISSOLUTION : « Y’en a marre » apporte son soutien au FNDC

Une chaine de solidarité va-t-elle se constituer autour du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dont l’acte de dissolution, signé le samedi dernier, a été rendu public ce lundi 8 juillet 2022? En tout cas, à l’instar notamment du militant des droits de l’homme, Alioune Tine, le mouvement Y’en a marre du Sénégal, lui aussi, apporte son soutien au front anti-troisième mandat. Dans une déclaration publiée ce mardi 9 juillet, le mouvement qui s’était élevé contre la dernière candidature du président Abdoulaye Wade, en 2012, qui voit dans la décision prise par le ministre Mory Condé, le « reflet autoritaire d’une transition qui veut confisquer les libertés individuelles et collectives des citoyens », rappelle que le FNDC tirant sa légitimité du pouvoir, « n’a donc besoin ni d’approbation ni d’autorisation pour parler au nom de ceux qui s’y reconnaissent ».

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration

Y EN A MARRE a appris avec stupéfaction et une profonde indignation la prétendue dissolution du mouvement citoyen Front National pour la Défense de la Constitution [FNDC] par la junte militaire au pouvoir en Guinée, depuis le 5 septembre 2021.

Cette décision illégale du CNRD est le reflet autoritaire d’une transition qui veut confisquer les libertés individuelles et collectives des citoyens épris de justice sociale et de démocratie.

L’exercice des droits et libertés fondamentaux des citoyens ne fait l’objet d’aucune reconnaissance ou statut de la part du pouvoir politique et encore moins d’un dictateur.

Le FNDC, comme tous les mouvements citoyens, tire sa légitimité du peuple guinéen. Il n’a donc besoin ni d’approbation ni d’autorisation pour parler au nom de ceux qui s’y reconnaissent.

Y EN A MARRE proteste et condamne vigoureusement cette volonté du CNRD depuis des mois, de faire taire toutes les voix divergentes et renouvelle son soutien et son accompagnement indéfectible au FNDC, fer de lance de la lutte démocratique en Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Y EN A MARRE et d’autres mouvements citoyens s’engageront dans des actions au niveau panafricain et auprès de la communauté internationale, pour que la junte du Colonel Mamadi Doumbouya engage le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Dakar, le 09 août 2022

Articles Similaires

Législatives du 31 mai : l’UMP en ordre de bataille pour une majorité décisive

LEDJELY.COM

Kankan : découverte d’un corps sans vie, des ambulanciers mis en cause

LEDJELY.COM

Guéckédou : Aïcha Tchiamy Tolno condamnée et interdite de réseaux sociaux pour 6 mois

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah fixe le cap : « Tous les axes routiers structurants achevés d’ici 2030 »

LEDJELY.COM

Kankan : décès d’Antoine Dogbo Guilavogui, figure de l’opposition locale

LEDJELY.COM

Du Billet au Digital (III): Les enjeux économiques d’une réforme de structure, gains attendus, paliers de transformation et coût du statu quo

LEDJELY.COM
Chargement....