ledjely
Accueil » Trop longtemps privés de courant, les habitants de Kolibayah sont prêts à contribuer à l’électrification de leur district
ActualitésEnergie

Trop longtemps privés de courant, les habitants de Kolibayah sont prêts à contribuer à l’électrification de leur district

C’est une grande mobilisation dont le district de Kolibayah situé dans la sous-préfecture de Mambyah, préfecture de Kindia, a été le théâtre ce jeudi 1er septembre. Alors que les autorités de la Transition annoncent le lancement prochain d’un projet d’électrisation de localité, les citoyens entendent accompagner cette belle perspective. Pour cela, ils comptent un mécanisme de collecte de fonds destinés à appuyer l’initiative des autorités.

« Depuis 1963, nos voisins de Debelen ont le courant électrique. Comment se fait-il que nous nous soyons jusqu’à présent plongés dans l’obscurité », s’interroge Amadou Diallo, un citoyen qui tient de cette façon à mettre en évidence l’impatience avec laquelle le courant est attendu. Un besoin pressant qui incline donc à accompagner l’Etat, « afin que notre rêve puisse rapidement se réaliser », poursuit-il.

De manière plus pragmatique, annonce le sous-préfet de Mambyah, Mamadi Dioumessy : « Le district de Kolibayah compte 5 secteurs. On a proposé à ce que chaque secteur de mobiliser 10 millions GNF. L’argent collecté sera remis à l’État à travers ses représentants désignés et chargés de nous servir en électricité. Ces fonds une fois prêts pourraient faire avancer le travail ».

A préciser que le district de Kolibayah compte 2617 habitants, selon les données du dernier RGPH. Situé à 55 km de Kindia, la ville des agrumes a cependant toujours vécu dans le noir.

Junior Leno

Articles Similaires

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma : « Dans ma vie, je n’ai jamais consommé d’alcool, ni fumé »

LEDJELY.COM

Amadou Kindel Diallo, après sa visite médicale : « apte à diriger cette nation »

LEDJELY.COM

Michel Pépé Balamou prévient : « Le jour où l’intersyndicale de l’éducation dira qu’il n’y a pas cours, c’est le pays qui va s’arrêter »

LEDJELY.COM
Chargement....