ledjely
Accueil » CADRE DE DIALOGUE : les facilitatrices demeurent confiantes
ActualitésGuinéePolitique

CADRE DE DIALOGUE : les facilitatrices demeurent confiantes

Bien que décriées par les principales coalitions politiques dont l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, les trois facilitatrices du cadre de dialogue inclusif récemment désignées par le premier ministre Dr Bernard Goumou, refusent d’abdiquer. C’est en tout cas l’enseignement qu’on peut tirer de l’intervention ce lundi 17 octobre de l’une d’entre elles, à savoir Dr. Makalé Traoré, chez nos confrères de FIM FM.

L’ancienne présidente de la COFFIG ne veut pas se laisser impressionner par l’ampleur de la crise politique. Cette crise-là est même, dit-elle, le motif de leur nomination. En conséquence, dit-elle, leur « travail est de tout faire pour rapprocher les parties et que ce n’est pas simplement d’aller rencontrer les uns et les autres ».

La méfiance entre les parties prenantes est non négligeable. Mais Dr. Makalé demeure optimiste. En tout cas, elle intègre au nombre des missions qui leur sont dévolues, le fait de « porter les revendications de part et d’autre pour arriver à une bonne facilitation ».

D’ailleurs, à ce titre, elle révèle que son collège a « adressé une seconde demande aux quatre coalitions (ANAD, RPG-arc-en-ciel et partis alliés, FNDC politique et la CORED) pour le 19 », tout en espérant que celles-ci dont sont membres les deux anciens premiers sous le régime du président Lansana Conté (Cellou Dalein et Sydia Touré) seront guidées par la raison. Quoi qu’il en soit, assure encore Dr. Makalé Traoré, « on insistera toujours ».

Ibrahima Kindi

Articles Similaires

Réforme fiscale : le gouvernement allège les taxes sur les véhicules et équipements électriques

LEDJELY.COM

Demande de proposition : UNICEF Guinée un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études pour une mission d’études architecturales & techniques et la supervision des travaux de construction des hubs régionaux de Mamou, Kankan et N’zérékoré

LEDJELY.COM

AGL Guinée réaffirme son engagement lors de la Journée Internationale de Lutte contre le VIH/sida

LEDJELY.COM

Mariama Lamarana Diallo, epouse de Marouane : « C’est une situation très compliquée pour moi »

LEDJELY.COM

Un an après l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, la presse guinéenne étouffe

LEDJELY.COM

Siguiri : Morissanda Kouyaté promet de « révéler toute la vérité » au président

LEDJELY.COM
Chargement....