ledjely
Accueil » CRIEF : la demande d’évacuation de Kassory ignorée
A la uneGuinéeJustice

CRIEF : la demande d’évacuation de Kassory ignorée

A l’issue du transport judiciaire que la CRIEF avait effectué la semaine dernière pour interroger Kassory Fofana sur son lit d’hôpital, les avocats de l’ex-premier ministre avaient sollicité l’évacuation sanitaire de leur client. Mais arguant qu’il y a une forme de surenchère sur l’état de santé du dernier PM d’Alpha Condé, la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tout simplement ignoré ladite demande ce lundi. Dans la foulée, la Cour a annoncé la fin des débats et ordonné les réquisitoires et les plaidoiries le jeudi 20 juillet.  

Appelé à se prononcer sur la demande d’évacuation sanitaire de l’ancien chef du gouvernement, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré s’y est opposé, en mettant en avant le fait que Kassory Fofana a une double nationalité dont celle américaine.  Pour le procureur, ce statut-là accroit le risque qu’une fois en dehors des frontières, le prévenu ne revienne plus. Estimant par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de faire une contre-expertise, Aly Touré trouve le prévenu n’est pas malade. Mais plutôt ce serait de sa part un refus de comparaître devant la cour.

Pour le juge Francis Kova Zoumanigui, également, l’état de Kassory Fofana n’est pas aussi grave que tendent à le laisser croire ses avocats. « Monsieur Kassory n’est pas mort. D’ailleurs, il n’est même pas dans cet état. Contrairement à ce qui se dit, il a parlé de manière audible avec un bon mouvement. Nous l’avons trouvé dans une cabine d’hospitalisation. Donc, pas dans une salle de réanimation. Pour preuve, il a dit à plusieurs reprises, monsieur le président envoyez-moi à l’étranger, ce n’est pas quelqu’un qui l’a dit à sa place. On a vu un sérum qui ne bougeait pas, aucune goutte ne descendait. Nous l’avons constaté. Nous avons vu un patient qui est lucide », a fait remarquer le juge.

Il est à préciser que Kassory Fofana est devant la CRIEF pour détournement de derniers publics et corruption, entre autres.  Il est en détention depuis plus de 11 mois. Ses  avocats se mettent régulièrement contre le risque qu’on fait courir à ce dernier, en lui refusant d’aller se faire soigner, alors que son état le requerrait.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Conakry : le coup d’envoi officiel de la SOGUIPAH moderne et durable

LEDJELY.COM

Siguiri : des engins appartenant à des Chinois brûlés

LEDJELY.COM

Les États-Unis suspendent les visas pour 75 pays, la Guinée concernée

LEDJELY.COM
Chargement....