Ledjely.com
Accueil » Faux, la structure Trading Guinée Conakry n’est pas agréée par les autorités guinéennes !
A la uneActualités

Faux, la structure Trading Guinée Conakry n’est pas agréée par les autorités guinéennes !

Il y a quelques semaines, notre attention a été attirée par une publication d’une page Facebook dénommée Trading Guinée Conakry. Cette dernière se présente comme une plateforme en ligne qui aide les internautes guinéens à investir dans les marchés boursiers à l’international. Dans sa démarche, ladite plateforme lance une invite à faire des placements boursiers, c’est-à-dire, aux particuliers elle demande de confier de l’argent auprès de sa structure. Des montants que la prétendue société promet de réinvestir à travers des agents présentés comme des tradeurs pour bénéficier en retour d’un gain sur investissement.

Pour démêler le vrai du faux, un journaliste de notre rédaction s’est fait passer pour un investisseur intéressé par l’offre proposée par Trading Guinée Conakry.

Pour démarrer notre enquête, nous avons tout d’abord écrit à la structure Trading Guinée Conakry, à travers l’application de messagerie Facebook Messenger. Au bout de quelques minutes, un des « agents » de la structure nous a répondu.

Une discussion dont nous partageons avec vous quelques captures d’écran.

Au bout de quelques échanges, notre interlocuteur qui utilise le compte Messenger de la structure tente de nous rassurer par un document présenté comme officiel et prétendument signé du ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé en date du 10 avril 2023.

Plus loin, nous essayons de connaître l’emplacement de la structure en Guinée ou du moins le contact d’un représentant pour mieux identifier la plateforme. Dans sa réponse, notre interlocuteur nous indique tout simplement : « Nous sommes en train de construire notre siège. Pour l’instant, notre représentant est occupé ». Puis, il nous a fait parvenir la photo recto-verso d’une « carte d’identité nationale » dont le porteur est sous le « Abdoulaye Keïta ». Par cette technique, il essaie de nous convaincre du sérieux de leur supposée entreprise de trading.

En poursuivant nos recherches, notre enquête nous a conduit au ministère de l’Économie et des Finances pour tenter d’authentifier le document que nous a transmis notre interlocuteur. Il s’est avéré que ce document est un faux. Nous avons reçu cette confirmation de Akin Saliou, responsable de la cellule de Communication du ministère de l’Economie et des Finances, qui nous a transmis un communiqué – cette fois-ci authentique – signé du Chef de Cabinet du département, Morlaye Soumah. Celui-ci dément le document que nous a transmis notre interlocuteur sur Messenger.

Verdict

Sur la base des éléments dont nous disposons et surtout du démenti venant du ministère de l’Economie et des Finances, la plateforme Trading Guinée Conakry n’est pas une structure de trading agréée en Guinée par les autorités compétentes. Mais plutôt une société d’arnaque en ligne gérée par des personnes n’ont encore identifiées. D’ailleurs, début octobre, une arnaque similaire montée par une autre société dénommée RICH VIP a éclaté au grand jour. Selon un collectif de victimes, cette plateforme a escroqué plus de 8 milliards de francs guinéens à plus de 1 900 utilisateurs, avant de disparaitre.

Cet article a été rédigé par Ibrahima Kindi Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la supervision de Thierno Ciré Diallo. Il a été validé par Boubacar Sanso Barry, Directeur général du Djely Média Group. 

Articles Similaires

Retour à l’ordre constitutionnel : l’ANAD dénonce le « renoncement aux engagements »

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM

Mandiana : affrontements meurtriers entre Guinéens et Maliens

LEDJELY.COM
Chargement....