ledjely
Accueil » Labé : lancement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier
Actualités

Labé : lancement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier

Les autorités sanitaires guinéennes et leurs partenaires techniques et financiers ont lancé ce samedi 20 juillet 2024, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier dans le quartier Daka 1, commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien, ledjely.com.

Pour cette année 2024, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, á travers le programme national de lutte contre le paludisme, fixe comme objectif de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier la couverture de 1 187 359 enfants éligibles. La première phase se déroulera du 19 au 23 juillet 2024. « La chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) est une des stratégies que le programme national de lutte contre le paludisme a reçu comme recommandation de l’OMS, qui consiste à administrer le médicament SP-AQ aux enfants de 3 à 59 mois, pendant la période de haute transmission du paludisme qui est de juillet à octobre », a expliqué, Dr Mohamed Biné Camara, du PNLP.

Pour atteindre l’objectif fixé, toutes les dispositions ont été prises par le projet ‘’Notre Santé’’, financé par l’USAID. « La mise en œuvre de la CPS n’est plus un secret pour le projet notre santé, puisque c’est le ministère de la Santé, à travers le PNLP, qui réalise cette activité depuis plusieurs années.  Nous, nous appuyons cette activité à travers le financement de l’USAID.  Donc, il y a déjà une expérience antérieure qui fait qu’en dehors des problèmes de pluviométrie, le processus de mise en œuvre de la CPS est maîtrisé par le ministère de la santé avec l’appui de tous ses partenaires y compris l’USAID », a fait savoir, Dr Aguima Frank Tankoano, chef de projet ‘’Notre Santé’’.

Pour leur part, les autorités sanitaires invitent les communautés à s’investir pour que tous les enfants éligibles à la chimio prévention du paludisme puissent bénéficier de la dose SPAQ. « La réussite de la campagne CPS est sans doute le fruit de l’implication des autorités et l’adhésion de la population.  C’est à ce titre que j’invite les chefs de familles à garder les enfants âgés de 3 à 59 mois à la maison, durant les périodes indiquées des quatre passages, afin de leur faire bénéficier gratuitement les médicaments et les protéger du paludisme », a invité, Pr Falaye Traoré, conseiller principal du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Un appel qui tombe dans de bonnes oreilles. Car les bénéficiaires prennent les engagements d’aider à l’atteinte des objectifs. « Je demande á mes consœurs de garder les enfants à la maison, car ce médicament leur protège contre le paludisme » a même lancé pour la circonstance Fatou Bintou Diallo, mère de famille.

A rappeler qu’en Guinée, 17 préfectures des régions de Boké, Kankan, Faranah, Mamou et Labé bénéficient de 4 passages et exceptionnellement 5 passages pour la préfecture de Dabola, dans le cadre de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chaque année.

Boubacar Timbo Diallo

Articles Similaires

Alpha Condé assume-t-il enfin son statut d’ancien président ?

LEDJELY.COM

Dixinn : le train de Rusal fauche mortellement un quinquagénaire

LEDJELY.COM

Siguiri replongée dans la tourmente : le gasoil se fait rare, la SONAP garde le silence

LEDJELY.COM

Luanda : l’ancien président Alpha Condé honoré lors des 50 ans de l’indépendance de l’Angola

LEDJELY.COM

Port de Conakry : de la crise à la relance, les acteurs passent à l’action

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma : « Dans ma vie, je n’ai jamais consommé d’alcool, ni fumé »

LEDJELY.COM
Chargement....