ledjely
Accueil » Alpha Condé derrière un coup d’Etat ? « Il pourra le faire », selon le général Amara Camara
A la uneActualités

Alpha Condé derrière un coup d’Etat ? « Il pourra le faire », selon le général Amara Camara

Le général Amara Camara n’est pas de ceux qui banalisent les rumeurs faisant état de manœuvres de la part du président Alpha Condé, en vue de la déstabilisation du pays. Parce qu’à en croire le ministre secrétaire général de la présidence de la République, par le passé, Alpha Condé a déjà ourdi des coups d’Etat.  

Le ministre porte-parole de la présidence de la République n’a pas voulu prendre de gants avec l’ancien président Alpha Condé. Présenté par la télévision libérienne comme en train de préparer un coup d’Etat contre le pouvoir du général Mamadou Doumbouya, Alpha Condé est en tout cas décrit par le général Amara Camara comme coutumier de ce genre de manœuvres. « C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle ici. Il a déjà fait, il pourra le faire, il le fera peut-être », a-t-il dit ce vendredi, au cours d’une conférence de presse qu’il co-animait avec le ministre porte-parole du gouvernement.

Pour autant, les autorités guinéennes affichent une certaine sérénité. Fortes des moyens et des mécanismes à leur disposition, elles pensent qu’elles peuvent annihiler les menaces éventuelles. L’arrestation de Claude Pivi et son extradition sont, selon le général Amara Camara, illustratives des capacités de l’Etat guinéen à faire face aux éventuelles manœuvres de déstabilisation. « L’État peut aller chercher quiconque est en mal avec la loi et le mettre devant ses responsabilités partout dans le monde. Le professeur Alpha n’est pas exempt de cela », assure-t-il.

Pour rappel, l’ancien président Alpha Condé est cité dans une affaire de coup d’Etat en préparation à partir du Liberia voisin. Il serait en connivence avec un certain Ibrahima Khalil Cherif récemment arrêté par services libériens et inculpé pour plusieurs crimes présumés dont le mercenariat, l’insurrection, la facilitation criminelle et activités criminelles paramilitaires. Les services libériens le décrivent comme ayant été recruté par l’ancien président en vue du recrutement de mercenaires susceptibles de prendre part à son projet de coup d’Etat.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : le journaliste Robert Sarah nommé chef de cabinet

LEDJELY.COM

Nomination des secrétaires généraux : plusieurs cadres reconduits à leurs postes

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : l’Union sacrée exige l’OTIGE et la Charte des partis avant de s’engager

LEDJELY.COM

Kindia : colère des vendeuses après une opération de déguerpissement nocturne

LEDJELY.COM

Sit-in des enseignants contractuels non retenus : Jean Paul Cédy prône le dialogue

LEDJELY.COM
Chargement....