ledjely
Accueil » Aliou Bah condamné : une « dérive autoritaire » du CNRD, dénonce Joachim
Actualités

Aliou Bah condamné : une « dérive autoritaire » du CNRD, dénonce Joachim

C’est un nouveau coup dur pour l’opposition guinéenne. Aliou Bah, président du parti MoDeL, a été condamné ce mardi 7 janvier à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum.

Pour le coordonnateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée, cette décision est loin d’être « fondée » sur des éléments juridiques. Cependant, elle vise plutôt à intimider les opposants politiques. « C’est avec une profonde indignation, mais sans surprise, que nous avons appris la condamnation injuste d’Alios Bah. Celle-ci ne relève ni du judiciaire ni du juridique. Il s’agit d’une décision purement et simplement politique prononcée par un juge politique, dictée par une autorité politique. Elle transmet clairement un message politique aux leaders politiques et sociaux », a indiqué Joachim Millimono.

Le leader politique était poursuivi pour « offense » et « diffamation » à l’encontre du chef de l’État. Un motif, lequel, selon Joachim, est une preuve supplémentaire de la « dérive autoritaire » et de la « corruption » qui dégrade notre système judiciaire.

« Celle qui devrait être la boussole d’une transition déjà vacillante s’est transformée, sous le régime du CNRD, en un outil au service de l’exécutif, utilisé pour traquer et faire taire toutes les voix discordantes. Cette situation est inacceptable et met en péril les fondements mêmes de notre démocratie », a-t-il déploré.

Plus loin, le membre du bureau exécutif de l’UFDG mentionne qu’il résulte de cette condamnation une stratégie politique visant à écarter l’opposant de la prochaine échéance électorale.  « Avec un casier judiciaire entaché, il est automatiquement disqualifié, conformément aux lois électorales. Pour qu’il puisse y participer éventuellement, il lui faudra une mesure exceptionnelle, telle qu’une grâce présidentielle ou une réhabilitation judiciaire, pour effacer son casier. Cela montre clairement que cette décision sert avant tout à écarter un adversaire politique et à verrouiller le processus électoral annoncé », a-t-il affirmé. « Courage à Aliou Bah, injustement condamné pour avoir osé dire la vérité. Nous restons solidaires et déterminés à lutter contre toutes les formes d’injustice et d’oppression », a-t-il conclu.

JRI de l’ombre

Articles Similaires

Investiture : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu à Conakry ce vendredi

LEDJELY.COM

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....