ledjely
Accueil » Basse Côte : l’intronisation du Kountigui suspendue par le MATD
Actualités

Basse Côte : l’intronisation du Kountigui suspendue par le MATD

Prévue pour ce mercredi 15 janvier 2025, la cérémonie d’intronisation du Kountigui (patriarche) de la Basse Côte a été suspendue par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation via un communiqué lu sur la télévision nationale dans la soirée de ce mardi 14 janvier 2025.

Le ministre Ibrahima Kalil Condé motive sa décision par le fait de la « pluralité de Kountiguibè pour la même région ».   Ainsi, ce manque de consensus autour de l’intronisation de l’autorité morale de la région pourrait entrainer un risque pour la cohésion de la paix et l’unité nationale, a indiqué le ministre dans son communiqué.

« Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a été saisi de deux courriers concernant l’organisation, dans les prochains jours, de cérémonies d’installation de Kountiguibè de la Basse Côte à Conakry et à Kindia. Le ministre regrette cette pluralité de Kountiguibè pour la même région, qui dénote de la mésentente au sein des communautés de la Basse Côte, entraînant ainsi un risque réel pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. Au regard de ce manque de consensus qui peut provoquer des troubles à l’ordre public, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ordonne la suspension de toute cérémonie d’intronisation jusqu’à nouvel ordre. Le ministre invite les filles et fils de la Basse Côte à privilégier le dialogue et la concertation pour arriver à une solution constructive et rapide dans l’intérêt de la population. Les gouverneurs, les préfets, les présidents des délégations spéciales concernés sont instruits de prendre toutes les dispositions pour faire respecter cette mesure.  Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sait compter sur l’esprit civique et patriotique de chacun et de tous », pouvait-on lire dans le communiqué du MATD.

À rappeler que ce bicéphalisme est né d’une rivalité entre les groupes rivaux à la suite du décès d’Elhadj Sèkhouna Soumah.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Le mouvement Agissons pour la Guinée dénonce un blocage administratif

LEDJELY.COM

Guinée : des enseignants contractuels exigent leur intégration avant la rentrée

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : le Syli accroche l’Algérie et entretient le rêve

LEDJELY.COM

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam écartés, Ouattara face à Simone Gbagbo

LEDJELY.COM

Référendum du 21 septembre : Abdoulaye Kourouma prône la liberté de choix

LEDJELY.COM

Campagne référendaire à Lélouma : Une réunion technique tenue à la mairie

LEDJELY.COM
Chargement....