ledjely
Accueil » Électricité : Aboubacar Camara révèle « Nous n’avons pas de lignes du transport » 
ActualitésEconomieSociété

Électricité : Aboubacar Camara révèle « Nous n’avons pas de lignes du transport » 

Lors de son passage dans l’émission “On fait le point”, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est prononcé sur la complexité de la question de l’électricité en Guinée. Soulignant à la fois les droits des citoyens et leurs responsabilités, ainsi que les défis liés à la production et au transport de l’électricité. 

Si l’accès à l’électricité dans un pays est un droit, selon Aboubacar Camara, il revient tout de même aux citoyens de contribuer à sa facilitation en payant leurs factures et en évitant la fraude, pour permettre à l’État de financer les infrastructures et les services.

« L’accès à l’électricité, c’est un droit. Mais derrière, les gens doivent être en mesure de payer quelque chose. Ce qu’on consomme. Quand on produit peu, ce qui permet à l’État de reverser ses ressources pour faire face à nos problèmes, il va de soi que le peu qu’il a obtenu, c’est ce qui sera partagé équitablement en fonction des différents départements et des besoins. Donc, c’est à nous de produire beaucoup plus. C’est à nous de payer nos factures. C’est à nous d’arrêter la fraude. Si nous prenons une responsabilité en plein, nous pouvons exiger des pouvoirs publics de dire qu’il y a une période d’électricité aussi », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre de l’Énergie a aussi mentionné que, malgré le niveau de production optimal à 1160 mégawatts grâce à des projets comme celui de la Côtière, le manque de lignes de transport adéquates empêche une distribution efficace de l’électricité.

« Il y a le projet de la côtière qui permet à l’État, initialement, une bonne partie de cette électricité devait servir à alimenter les milliers qui n’ont pas été faits. Mais il y a le transport qui fait défaut. Nous exportons l’énergie ailleurs. Mais les lignes qui existent, ce sont les lignes d’interconnexion. Nous n’avons pas de lignes du transport. Mais j’avoue que le département, aujourd’hui, est en train de travailler ardemment pour que la côtière soit à un démarrage. Il y a déjà des entreprises qui sont associées au marché, qui travaillent. Ils ont mobilisé les fonds », a-t-il précisé.

Toutefois, le ministre Aboubacar Camara rassure qu’une campagne d’installation des compteurs est en cours pour améliorer la gestion de la consommation de l’électricité.

JRI de l’ombre 

Articles Similaires

Kouroussa : le capitaine Sayon Tromba Camara décède après son ultime opération

LEDJELY.COM

SINKO/BEYLA : le RASDN, un mouvement de soutien au CNRD, mobilise pour le OUI

LEDJELY.COM

Mali : le JNIM accentue la pression sur Bamako

LEDJELY.COM

Kouroussa : Un citoyen arrêté en possession de Tramadol

LEDJELY.COM

Distribution des cartes d’électeurs : entre lenteur et confusion

LEDJELY.COM

Lansanaya : le CJFLG réclame des sanctions après la mort d’une fillette violée

LEDJELY.COM
Chargement....