ledjely
Accueil » Bah Oury : « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif »
ActualitésPolitiqueSociété

Bah Oury : « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif »

Le retour à l’ordre constitutionnel sera-t-il effectif en 2025 ? La question était au centre de la conférence de presse du Premier ministre Amadou Oury Bah ce mercredi 5 février 2025. Pour le chef du gouvernement, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif en 2025.

Alors que le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo affirmait dans une récente sortie l’impossibilité pour le gouvernement d’organiser toutes les élections en 2025 « impossible de réaliser toutes les élections en 2025 », avait-il déclaré face à la presse le 29 janvier dernier, Amadou Oury Bah vient d’annoncer tout le contraire.

« Ce qu’il faut retenir, en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif : Le référendum, des élections présidentielles et législatives seront organisées. Parce que, de ce point de vue, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, permet de mettre en place des institutions judiciaires », a déclaré le chef du gouvernement. Ainsi, rappelle Amadou Oury Bah, « le pays pourra, à partir de ce moment-là, être tout à fait dans l’ordre constitutionnel normal…Le timing est en train d’être étudié. Parce que la principale difficulté que nous devons surmonter, c’est la constitution du fichier électoral », soutient-il.

Par ailleurs, le Premier ministre Amadou Oury Bah a expliqué la nécessité d’avoir un fichier électoral consensuel. D’où la nécessité pour le gouvernement de le tirer dans le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil). « Depuis le début du processus, de la démocratisation, c’est-à-dire avec des élections multipartites, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à avoir un fichier électoral suffisamment consensuel pour que tout le monde y aille sans se dire, tiens, le fichier est corrompu ou pas. C’est la raison pour laquelle le fichier actuel est adossé au PN-RAVEC. C’est-à-dire le recensement administratif à vocation état-civil », indique-t-il.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Présidentielle 2025 : Abdoulaye Yéro Baldé veut tourner la page

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : la Cour suprême fait le tri, neuf candidats en lice 

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : la Cour suprême valide 9 candidats provisoires, Lansana Kouyaté et Ousmane Kaba recalés

LEDJELY.COM

Démarrage de l’exploitation de Simandou : pas de travail le mardi prochain

LEDJELY.COM

Forum Création Africa : la Guinée affirme son talent sur la scène africaine

LEDJELY.COM

Candidature du général Doumbouya : « Un autre coup d’État », selon Cellou

LEDJELY.COM
Chargement....