Le 25 mars dernier, le gouvernement a annoncé la construction tant attendue de la route RN3, reliant Boké à Gaoual. Cette décision a été officialisée avec l’approbation d’une convention de crédit par le Conseil national de la Transition. Une annonce qui a suscité l’enthousiasme des usagers de cette route, qui ont exprimé leur joie lors au micro de notre correspondant local à la gare routière de Boké, ce jeudi.
L’annonce de la construction de la route Boké-Gaoual intervient à un moment où les plaintes concernant l’état déplorable de cette voie sont de plus en plus fréquentes. À la gare routière de 400 Bâtiments, Alpha Oumar Diallo, un passager en partance pour le Sénégal, se réjouit de cette initiative. « C’est une bonne chose. Si cette route est réparée, elle deviendra plus rapide, au lieu de devoir contourner. Améliorer les routes, c’est ce qui développe un pays. C’est d’ailleurs le rôle fondamental de l’État », souligne-t-il.
La route Boké-Gaoual est d’une importance stratégique pour l’économie guinéenne. C’est pourquoi sa construction et son entretien doivent être considérés comme des priorités par les autorités, comme l’affirme Mamadou Traoré, chauffeur opérant sur ce tronçon. « Le gouvernement doit accélérer la construction de cette route. Nous avons beaucoup souffert. Boké est au cœur des affaires du pays, il est donc inacceptable qu’il n’y ait pas de routes adéquates ici. Si Boké manque d’infrastructures routières, nous souffrirons, surtout nous, les chauffeurs », déclare-t-il.
Le syndicat des chauffeurs circulant sur le trajet Boké-Gaoual se félicite de cette initiative gouvernementale tout en appelant à l’action rapide. « Nous demandons au gouvernement de nous aider, surtout maintenant. Nous ne pouvons compter que sur lui. C’est notre principal problème actuellement. Ils doivent agir rapidement, car la saison des pluies approche », rappelle le syndicat.
Le montant alloué pour la construction de la route Boké-Gaoual, qui s’étend sur 185 kilomètres, est de 207,6 millions d’euros. Selon l’Inspecteur régional des Infrastructures et des Travaux publics de Boké, les travaux d’aménagement et de bitumage seront officiellement lancés le vendredi 11 avril 2025.
Mamadou Bah, depuis Boké