Le choix du président Alpha Condé, vendredi dernier, porté sur Fodé Bangoura, pour diriger le Cadre permanent de dialogue politique et social, aux côtés du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, continue d’alimenter les débats à Conakry. Alors que les prérogatives du président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), de feu général Lansana Conté, dans ce cadre de dialogue ne sont pas encore connues, de nombreux d’observateurs doutent déjà de la possibilité de réussite dont dispose ce cadre influent autrefois tout-puissant de la deuxième République.
En effet, au milieu des années 2000, Fodé Bangoura eut des relations très tendues avec deux des principaux leaders de l’actuelle opposition au régime du président Alpha Condé, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union démocratique de Guinée (UFDG), et Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale et président de l’Union démocratique de Guinée (UDG).
Joint au téléphone par Ledjely.com, le principal concerné promets de répondre à toutes les préoccupations qui surgissent au sein de l’opinion. « Je cherche à rencontrer ceux qui m’ont mandaté, aujourd’hui ou demain (mercredi 26 mai, ndlr) au plus tard. Après cela, j’aurai tous les éléments pour pouvoir parler », a-t-il confié à une journaliste de notre rédaction, précisant que « pour le moment, la seule chose que j’ai dite, c’est que j’accepte le poste ».
Hawa Bah