ledjely
Accueil » CIMETIÈRE DE BAMBETO : Cellou Dalein Diallo porte des graves accusations sur Alpha Condé
A la uneActualitésPolitique

CIMETIÈRE DE BAMBETO : Cellou Dalein Diallo porte des graves accusations sur Alpha Condé

En avril dernier, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, dans une lettre adressée au Secrétariat général aux affaires religieuses, avait annoncé sa décision de fermer les cimetières se trouvant dans les zones récupérées lors des opérations de déguerpissement à Bambeto, Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, notamment dans le cadre du projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma. Une annonce qui avait suscité beaucoup d’indignation, notamment chez les familles de victimes tuées lors des manifestations politiques. En effet, une centaine de personnes tuées lors de manifestations contre le régime du président Alpha Condé, pour la plupart des jeunes, est enterrée au cimetière Bambeto où un « carré » est dédié aux « martyrs de la démocratie guinéenne ».

Au cours de l’Assemblée générale virtuelle de son parti, ce samedi 29 mai 2021, Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé sur cette affaire. S’exprimant depuis son domicile, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a assuré que « des rumeurs concordantes » indiquent que le président « Alpha Condé a décidé non seulement de fermer, mais de faire déguerpir ces cimetières. Les ossements de ses compatriotes ! ». « À un moment donné, nous avions pensé que, face à l’indignation suscitée par ce projet immoral du gouvernement, ils avaient renoncé à ce projet. Dans notre culture, on respecte les morts (…) C’est moins d’un hectare ce cimetière [à Bambeto] », a souligné Cellou Dalein Diallo.

Accusant le président Alpha Condé d’avoir donné l’ordre de fermer ces cimetières, l’ancien Premier ministre dit ne pas comprendre les démarches des autorités. « Des fois, on se pose des questions : est-ce que ce sont des monstres qui nous gouvernent (…) Ce sont des monstres, insensibles à toutes les plaidoiries qui ont été faites, à toutes les démarches qui ont été menées ! » a fustigé le principal adversaire du président Alpha Condé.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Cameroun : l’espoir fragile d’une alternance

LEDJELY.COM

Boké : un élève emporté par les eaux, retrouvé sans vie à Lambanyi

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : « Général Mamadi Doumbouya ne sera pas candidat » (Dr Faya)

LEDJELY.COM

Pénurie de préservatifs au sein de l’AGBEF Kankan : les responsables tirent la sonnette d’alarme

LEDJELY.COM

Madagascar : des militaires du camp CAPSAT se rangent du côté de la population

LEDJELY.COM

Hommage : Lancinet Dabo, un homme de raison qui détestait les extrêmes (Par Mognouma Cissé)

LEDJELY.COM
Chargement....