Battue par son beau-frère, M’Mami Sylla a enfin obtenu gain de cause, mercredi 2 juin à Forécariah. Lors du dernier jour d’audience dans cette affaire, le juge a retenu l’accusé dans les liens de la culpabilité.
Après plus d’un mois de procès, le verdict a été rendu mercredi dernier dans l’affaire M’Mami. L’accusé écope d’un an de prison avec sursis. Cette peine est accompagnée du paiement d’une amende d’un million cinq cent mille francs guinéens. Un ouf de soulagement pour la victime qui s’était retrouvée avec des coups et blessures.
Pour Kadiatou Damaro Camara, présidente de l’ONG AFFDA qui a porté cette affaire devant les juridictions, c’est une satisfaction totale. Ceci montre, dit-elle, que les autorités sont en train de faire un pas dans l’application des textes de lois qui protègent les femmes contre toutes formes de violences. « Un sentiment de fierté mais aussi de satisfaction, c’est ce que nous exprimons au tribunal de Forécariah pour cet excellent travail. C’est ce que nous attendions, que la dame soit rétablie dans ses droits et que justice soit faite pour elle afin que cela puisse servir d’exemple à d’autres bourreaux qui vont tenter de commettre le même acte. Espérons que ça va continuer comme ça parce que la violence ne se limite pas au seul cas de M’Mami », a-t-elle déclaré.
Elisabeth Zézé Guilavogui