Ledjely.com
Accueil » KANKAN : un Ivoirien jugé pour une affaire de faux billets
ActualitésHaute-GuinéeJustice

KANKAN : un Ivoirien jugé pour une affaire de faux billets

Arrêté en fin de l’année dernière pour fabrication et détention des fausses monnaies et mis sous mandat de dépôt depuis le 11 janvier 2021, Jean-Claude Yapi Yapo, un citoyen ivoirien âgé d’environ une cinquantaine d’années a comparu ce lundi 7 juin 2021 devant le Tribunal de première instance de Kankan.

L’affaire ministère public et la partie civile représentée par Mouctar Condé contre Yapi Yapo était à l’ordre du jour ce lundi devant le TPI de Kankan. Ce fonctionnaire ivoirien est poursuivi pour des faits de contrefait et de détention de fausse monnaie. Des faits punis par les dispositions des articles 602 et 603 du Code de procédure pénale.

Devant le tribunal, ce cinquantenaire a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé sa relâche. Pour le ministère public représenté par le procureur de la République près le TPI de Kankan ce citoyen doit être suffisamment puni. C’est certes un citoyen de la CEDEAO et nous respectons les conventions signées entre les nations, mais, si vous laissez de tels gens dans la nature, il peuvent impacter les relations [entres les pays] », a déclaré Aly Touré, avant de préciser que “les faits pour lesquels il est poursuivi sont punis par nos codes. [Par conséquent], le ministère public requiert 20 ans de prison ferme et au paiement d’une amende d’un milliard cinq cents cinquante-quatre millions de francs guinéens ».

Prenant la parole, l’avocat de l’accusé a plaidé la clémence du président de l’audience. “Il a déjà reconnu les faits, je plaide qu’il soit emprisonné à dix ans dont un ferme et neuf assorti de sursis ».

Après avoir écouté le mis en cause, la partie civile et le ministère public, le président de la cour a prévu le délibéré pour le 21 juin 2021 prochain.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM
Chargement....