La 9e session du Parlement des enfants de Guinée (PEG) a pris fin le 30 juin dernier, à l’issue de laquelle Mariame Diallo, 12 ans, a été portée à la tête de cet organe qui milite pour les droits des petits Guinéens. Une décision qui vient confirmer la pertinence du choix porté par ses pairs de la commune de Ratoma, parmi les trois députés juniors devant leur représenter au sein de l’institution durant les quatre prochaines années.
Après Hadja Idrissa Bah, devenue par la suite présidente du Club des jeunes filles leaders de Guinée, Mariame Diallo devient ainsi la deuxième fille à diriger ce parlement, et la plus jeune. Mais au-delà des 114 électeurs, dont 69 filles qui l’ont propulsée à la tête de ce parlement, l’adolescente continue de susciter de l’admiration.
Invitée de l’émission Planète enfance diffusée sur les antennes de FIM FM, la présidente des enfants de 12 à 16 ans a déclaré que « ce n’est pas la taille qui compte (…) A mon plus jeune âge, je rêvais d’être une grande personnalité comme la présidente, Hadja Idrissa Bahh (ancienne présidente du PEG, ndlr) ».
Pour atteindre ses objectifs, Mariame Diallo compte sur l’implication de ses pairs parlementaires, mais aussi des anciens députés juniors. « Nous sommes entrain de mettre en place une commission de participation qui comprend quatre commissions. Maintenant, nous devons travailler sur ça pour mettre en place des députés qui sont capables de diriger ces commissions », a-t-elle expliqué.
Entre autres priorités de la nouvelle équipe dirigeante du parlement qu’elle dirige, « l’éducation, la santé et la bonne nutrition de tous les enfants ». “Car, rappelle-t-elle, on ne peut pas être debout si on est malade. Il y a beaucoup d’enfants qui sont malades dans les hôpitaux. Nous devons redoubler d’efforts pour les soigner ».
Pour finir, la jeune fille issue du ‘Club Raby et les enfants’ a demandé le soutien des uns et des autres pour faire respecter le droit des enfants. « Je voudrais dire aux enfants qui m’écoutent de redoubler d’efforts, d’étudier… », a-t-elle lancé.
Hawa Bah