Ledjely.com
Accueil » MANDIANA : deux enfants périssent dans un trou à l’abandon à Kondiaran
ActualitésFaits-diversHaute-GuinéeMines

MANDIANA : deux enfants périssent dans un trou à l’abandon à Kondiaran

Les faits remontent à l’après-midi du dimanche dernier : une fille âgée d’une dizaine d’années et un bébé de treize mois ont trouvé la mort dans un trou à l’abandon dans la zone d’exploitation artisanale de l’or de Fouankan, relevant de la sous-préfecture de Kondiaran, dans la préfecture de Mandiana, a rapporté au Djely le maire de la commune rurale lors d’un entretien téléphonique ce mercredi matin.

Située à vingt-cinq kilomètres du chef-lieu de Mandiana, la commune rurale de Kondiaran est sous le choc après le décès de deux personnes dans un puit d’or abandonné. Revenant sur les circonstances du décès de ces enfants, Djibril Konaté a expliqué : “Ils ont quitté la maison avec leur mère pour cette zone minière qui est convoitée par les femmes. Car, l’endroit est facilement malléable. A leur arrivée, la maman a confié le bébé à sa première fille, en présence de beaucoup de personnes. Mais personne n’a su à quel moment, ils se sont égarés. Et vers 17heures, les recherches ont commencé en vain pour cette première journée ».

Poursuivant, le maire de la commune rurale a précisé : “C’est finalement à 10 heures dans la matinée du lundi que les dépouilles mortelles de ces deux enfants ont été trouvées et repêchées d’un trou qui n’est pas si profond. Sur recommandations des agents sanitaires, après autopsie, on a enterré les corps ».

Pour finir, Djibril Konaté a annoncé que son équipe et lui ont pris des dispositions pour éviter que de telles choses ne se reproduisent à l’avenir. “L’endroit est fermé à toute exploitation maintenant. Pour les autres sites d’exploitation minière en activité, aucun enfant ne sera admis désormais ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM
Chargement....