Ledjely.com
Accueil » Kankan : c’est parti pour le démarrage des cours dans les écoles d’enseignement technique
EducationGuinéeHaute-Guinée

Kankan : c’est parti pour le démarrage des cours dans les écoles d’enseignement technique

Après le pré-universitaire la semaine dernière, les étudiants des centres d’enseignement technique et professionnel ont repris le chemin des écoles ce hier lundi 9 octobre sur toute l’étendue du territoire national.  A Kankan, le coup d’envoi de l’année académique 2023- 2024 a été donné à l’école des soins de santé communautaire, située dans l’enceinte de l’hôpital régional de Kankan.

Plusieurs autorités de Kankan ont pris part ce lundi à la cérémonie de reprise des cours dans les écoles professionnelles et techniques à Kankan. Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement technique réitère sa volonté de maintenir le rythme au niveau de sa zone de compétence : « Nous sommes très heureux ce matin parce que comme vous le constatez, les encadreurs et certains apprenants de cette école ont bien répondu présents à l’appel du ministère. Pas de slogan particulier, l’essentiel c’est la formation rien que la formation. Au niveau de l’enseignement technique, nous lions la pratique à la théorie. Cela est une rigueur pour nous ».

Dans cette école de santé, l’affluence n’était pas au rendez-vous. Sékou Kouroussa Condé, directeur de l’école des soins de santé communautaire de Kankan apporte des explications : « Si ce matin, il n’y a pas eu assez d’élèves, c’est que dans notre programme de travail, le matin ce sont les stages dans les services  et les cours théoriques commencent à partir de 14h. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu mobiliser beaucoup d’élèves pour venir officialiser la rentrée scolaire au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la région de Kankan ».

Le gouverneur de Kankan, colonel Moussa Condé a pour sa part invité les apprenants à plus de détermination : « Un enseignant peut faire une erreur, mais quand un agent de santé fait une erreur, c’est la mort directe. Donc, si vous avez choisi d’être infirmiers ou infirmières, alors, faites-le sérieux. L’étude, c’est très facile quand vous voulez, mais difficile quand vous ne voulez pas étudier. Donnez-vous le temps de réviser ce que les professeurs vous donnent en classe ».

Créée depuis 1976, l’école des soins de santé de Kankan n’a pas encore son propre site, elle continue d’être logée dans la cour de l’hôpital régional malgré les multiples cris de cœur des responsables.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Kankan : la galère des candidats au recrutement à la Fonction publique

LEDJELY.COM

Presse : un concours de journalisme lancé dans le secteur minier

LEDJELY.COM

Belgique : la migration guinéenne, une véritable source de préoccupation

LEDJELY.COM

Mandiana : plusieurs présumés bandits mis aux arrêts

LEDJELY.COM

Urgent : un incendie au dernier étage du ministère de l’Administration du territoire

LEDJELY.COM

CONSTRUCTION DU CONSTITUTIONNALISME EN GUINÉE : PLUS DE 30 ANS À LA RECHERCHE D’UNE VOIE. ESSAI DE BILAN ET PERSPECTIVES

LEDJELY.COM
Chargement....