ledjely
Accueil » TRANSITION : Kassus Dioubaté propose au moins cinq ans
A la uneActualitésGuinéeMondePolitique

TRANSITION : Kassus Dioubaté propose au moins cinq ans

Si à propos de la durée de la transition, beaucoup d’acteurs se gardent de faire des propositions concrètes, Ibrahima Kassus Dioubaté, lui, préfère se mouiller. Se rangeant du côté de ceux qui souhaitent que l’on prenne tout le temps, le consul de la Corée du sud préconise un minimum de cinq ans pour la transition. C’est le minimum requis, selon lui, pour poser les bases du développement du pays. Or, à l’en croire, l’essentiel est dans la création de ces fondamentaux. Il l’a dit au sortir de l’entretien que le corps diplomatique a eu ce mercredi avec l’équipe du colonel Mamady Doumbouya.

A Kassus Dioubaté, le président du CNRD a fait une forte impression. Au point qu’il est convaincu que celui-ci est l’homme de la situation. Et ce n’est pas la peine d’essayer de lui dire que cette impression est prématurée. « L’enfant qui peut réussir dans la vie, dès que sa maman le voit, elle peut dire que mon enfant là peut réussir », déclare-t-il en effet à la presse. Et puisqu’il s’agit de l’homme de la situation, le consul de la Corée du sud préconise qu’il soit accordé au gouvernement que celui-ci devrait mettre en place « au minimum 3 à 5 ans pour qu’il puisse bâtir le développement de la Guinée. Il y a beaucoup de choses à faire. Mais avec 2 ans ou 3 ans, ça ne peut pas marcher. Au minimum 5 ans de transition, je pense qu’ils (les militaires) peuvent faire quelque chose pour la Guinée ».

En effet, insiste M. Dioubaté, « pour développer une nation, il faut au minimum 5 ans ». Cinq ans, selon lui, pour bâtir des institutions fortes. Le colonel Mamady Doumbouya s’étant quelque peu référé à Jerry Rawlings à la faveur d’un de ses discours, le consul de Corée, pour sa part, invite à prendre l’exemple sur le Ghana. Dans ce pays, rappelle-t-il en effet, « ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir et ils ont développé leur pays. Ils ont changé l’image du Ghana ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

39e sommet de l’UA : Mamadi Doumbouya en route pour Addis-Abeba

LEDJELY.COM

OGP : Le DGA retrouve son fauteuil, mais pas ses pas de danse sur TikTok

LEDJELY.COM

Sanoyah : quand le déguerpissement vire aux accusations, chaque camp se défend

LEDJELY.COM

Statut des anciens chefs d’État : un marqueur institutionnel des premiers mois de la 5ᵉ République

LEDJELY.COM

De Bamako à Conakry à pied : le pari fou tenu par un jeune Malien pour Doumbouya

LEDJELY.COM

AES : une union pour éviter les élections, déplore Tiken Jah Fakoly

LEDJELY.COM
Chargement....