ledjely
Accueil » TRANSITION : Kassus Dioubaté propose au moins cinq ans
A la uneActualitésGuinéeMondePolitique

TRANSITION : Kassus Dioubaté propose au moins cinq ans

Si à propos de la durée de la transition, beaucoup d’acteurs se gardent de faire des propositions concrètes, Ibrahima Kassus Dioubaté, lui, préfère se mouiller. Se rangeant du côté de ceux qui souhaitent que l’on prenne tout le temps, le consul de la Corée du sud préconise un minimum de cinq ans pour la transition. C’est le minimum requis, selon lui, pour poser les bases du développement du pays. Or, à l’en croire, l’essentiel est dans la création de ces fondamentaux. Il l’a dit au sortir de l’entretien que le corps diplomatique a eu ce mercredi avec l’équipe du colonel Mamady Doumbouya.

A Kassus Dioubaté, le président du CNRD a fait une forte impression. Au point qu’il est convaincu que celui-ci est l’homme de la situation. Et ce n’est pas la peine d’essayer de lui dire que cette impression est prématurée. « L’enfant qui peut réussir dans la vie, dès que sa maman le voit, elle peut dire que mon enfant là peut réussir », déclare-t-il en effet à la presse. Et puisqu’il s’agit de l’homme de la situation, le consul de la Corée du sud préconise qu’il soit accordé au gouvernement que celui-ci devrait mettre en place « au minimum 3 à 5 ans pour qu’il puisse bâtir le développement de la Guinée. Il y a beaucoup de choses à faire. Mais avec 2 ans ou 3 ans, ça ne peut pas marcher. Au minimum 5 ans de transition, je pense qu’ils (les militaires) peuvent faire quelque chose pour la Guinée ».

En effet, insiste M. Dioubaté, « pour développer une nation, il faut au minimum 5 ans ». Cinq ans, selon lui, pour bâtir des institutions fortes. Le colonel Mamady Doumbouya s’étant quelque peu référé à Jerry Rawlings à la faveur d’un de ses discours, le consul de Corée, pour sa part, invite à prendre l’exemple sur le Ghana. Dans ce pays, rappelle-t-il en effet, « ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir et ils ont développé leur pays. Ils ont changé l’image du Ghana ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Dejà une semaine que Bernard Goumou fait battre le cœur du Général Doumbouya en Forêt…

LEDJELY.COM

Paulo Duarte prévient : « je ne veux pas d’une équipe à deux visages »

LEDJELY.COM

4 ans du CNRD : Boké salue les routes, mais réclame emplois et justice sociale

LEDJELY.COM

Baro : Ousmane Gaoual ouvre la campagne référendaire sous le signe de l’unité

LEDJELY.COM

Tragédie à Manéah : dernier hommage aux disparus sous la pluie

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : victoire précieuse du Syli face à la Somalie à Kampala

LEDJELY.COM
Chargement....