Ledjely.com
Accueil » TRANSITION EN GUINEE : Dr Faya Milimono propose un recensement de la population
A la uneActualitésGuinéePolitique

TRANSITION EN GUINEE : Dr Faya Milimono propose un recensement de la population

Les données objectives sur la Guinée sont très chères au leader du Bloc libéral (BL). Ainsi, Dr. Faya Millimono qui pense que ces dernières années, les statistiques relatives aux populations guinéennes ont pu faire l’objet d’instrumentalisation politique, préconise un recensement pendant cette période de transition. La période lui parait d’autant plus indiquée que les autorités de la Transition ne sont affiliées à aucune chapelle politique. Il l’a dit en marge d’un conférence-débat organisée le mercredi dernier dans la salle Malick Condé, à l’université Kofi Annan de Guinée.  

La proposition du président du BL part de l’imprécision voire de l’approximation qu’il y a, selon lui, autour des données relatives à la population guinéenne. « Tous les 10 ans, en principe, nous devons savoir combien nous sommes en Guinée. Nous continuons à nous estimer à 11 millions mais je crois que nous devons être plus que ça. Nous sommes au début d’une décennie », note-t-il à propos.

Partant des supputations qu’il y a eu autour des données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014, mais aussi de la controverse autour du fichier électoral, il appelle donc à un recensement général pendant cette période de transition.  « Si nous ne voulons pas encore une fois remettre les mêmes choses en place pour continuer à nous compter avec des lunettes politiques, est-ce qu’il ne faut pas utiliser ce temps pour procéder à un véritable recensement ». D’autant que, rajoute-t-il : « Si nous ne savons pas réellement combien nous sommes et quelles caractéristiques nous avons [c’est-à-dire] combien de jeunes, d’adultes et des vieillards, nous ne pouvons pas planifier un développement correct ».

Avant lui, d’autres observateurs ont fait la même recommandation. Quelques-uns proposant en outre que le fichier électoral puisse ensuite être extrait du fichier issu de ce recensement général.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

‘’Commandant de régiment’’ : Toumba et Marcel chargent Dadis

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : Alseny Farinta se défend de faire dans un « acharnement »

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : les confrontations vont-elles tourner en faveur de Moussa Dadis Camara ?

LEDJELY.COM

Bundesliga : Naby Keita et le Werder vers le divorce

LEDJELY.COM

Escalade au Moyen-Orient : un allié de fait aux juntes en Afrique

LEDJELY.COM

Paradoxe CNRD : Un an de plus pour soi, zéro jour de plus pour les conseils communaux

LEDJELY.COM
Chargement....