Ledjely.com
Accueil » TRANSITION EN GUINEE : Dr Faya Milimono propose un recensement de la population
A la uneActualitésGuinéePolitique

TRANSITION EN GUINEE : Dr Faya Milimono propose un recensement de la population

Les données objectives sur la Guinée sont très chères au leader du Bloc libéral (BL). Ainsi, Dr. Faya Millimono qui pense que ces dernières années, les statistiques relatives aux populations guinéennes ont pu faire l’objet d’instrumentalisation politique, préconise un recensement pendant cette période de transition. La période lui parait d’autant plus indiquée que les autorités de la Transition ne sont affiliées à aucune chapelle politique. Il l’a dit en marge d’un conférence-débat organisée le mercredi dernier dans la salle Malick Condé, à l’université Kofi Annan de Guinée.  

La proposition du président du BL part de l’imprécision voire de l’approximation qu’il y a, selon lui, autour des données relatives à la population guinéenne. « Tous les 10 ans, en principe, nous devons savoir combien nous sommes en Guinée. Nous continuons à nous estimer à 11 millions mais je crois que nous devons être plus que ça. Nous sommes au début d’une décennie », note-t-il à propos.

Partant des supputations qu’il y a eu autour des données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014, mais aussi de la controverse autour du fichier électoral, il appelle donc à un recensement général pendant cette période de transition.  « Si nous ne voulons pas encore une fois remettre les mêmes choses en place pour continuer à nous compter avec des lunettes politiques, est-ce qu’il ne faut pas utiliser ce temps pour procéder à un véritable recensement ». D’autant que, rajoute-t-il : « Si nous ne savons pas réellement combien nous sommes et quelles caractéristiques nous avons [c’est-à-dire] combien de jeunes, d’adultes et des vieillards, nous ne pouvons pas planifier un développement correct ».

Avant lui, d’autres observateurs ont fait la même recommandation. Quelques-uns proposant en outre que le fichier électoral puisse ensuite être extrait du fichier issu de ce recensement général.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM

Presse : la HAC inflige une sévère sanction à Mamoudou Babila Keïta

LEDJELY.COM

Kankan : l’autonomisation des femmes au centre d’un échange

LEDJELY.COM

Insécurité : deux présumés bandits neutralisés par les forces de l’ordre à Kankan

LEDJELY.COM

L’ancien premier ministre, Dr. Bernard Goumou, de retour à Conakry

LEDJELY.COM

Assemblée de la CGEGUI : certains membres crient à l’exclusion

LEDJELY.COM
Chargement....