ledjely
Accueil » DOMICILE DE DADIS CAMARA : un accueil chaleureux réservé à l’ancien président du CNDD
A la uneActualitésGuinéePolitique

DOMICILE DE DADIS CAMARA : un accueil chaleureux réservé à l’ancien président du CNDD

Peu après sa descente de l’avion, ce mercredi 21 décembre 2021 en Guinée, l’ancien chef du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire qui avait pris le pouvoir après le décès du président Lansana Conté, en décembre 2008, s’est rendu à l’hôtel Kaloum. Bien avant, il avait fait une déclaration devant la presse fortement mobilisée pour la circonstance au salon d’honneur de l’aéroport international de Conakry. A une dizaine de kilomètres de là, au quartier Lambanyi dans la commune de Ratoma, des centaines de militants et sympathisants attendaient l’ancien homme fort à son domicile, où ils ont célébré dans la joie le retour du capitaine Moussa Dadis Camara, après 12 ans d’exil passés à Ouagadougou, au Burkina Faso.

C’est un véritable meeting de soutien qui a été réservé à l’enfant de Koulé par les siens. Entre chants et danses traditionnels, le domicile de l’ancien président de la transition était rempli de partisans, collaborateurs et proches, membres de sa famille. Cécé Joseph Thea, membre du comité d’organisation pour le retour du capitaine Moussa Dadis Camara, est l’un d’eux. Il est revenu pour Ledjely.com sur les actions menées avant le jour-j. « On s’est mis à pied d’œuvre pour des cotisations dès qu’on nous a annoncé son retour. Il y a eu aussi des personnes de bonne volonté qui ont contribué en louant des véhicules pour nous », a-t-il confié.

Remerciant le président de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé, le 05 septembre dernier, pour avoir autorisé ce retour attendu depuis une décennie, M. Thea qualifie cet acte « d’inoubliable et réconciliateur ». Il déplore cependant le dispositif sécuritaire mis à la disposition du l’ancien leader du CNDD. « Je ne pense pas que notre président, Moussa Dadis Camara, soit libre. C’est vrai que c’est pour sa sécurité, mais je pense qu’on n’a pas besoin de tout ce protocole [de sécurité] sur lui. Nous voulons qu’on le laisse aller saluer le peuple librement », estime-t-il.

Arrivé à son domicile vers 18 heures, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas fait de déclaration. L’ancien chef de la junte s’est contenté de saluer une à une toutes les personnes qui étaient présentes à son domicile. Il est ensuite monté à bord d’un véhicule, avec une énorme sécurité, pour se diriger, dit-on, à l’hôtel Kaloum.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM
Chargement....