Du déroulement de la première étape des opérations de récupération des « domaines de l’État », le colonel Mamadi Doumbouya se dit satisfait ! Le président de la transition a même félicité les acteurs qui se sont impliqués dans l’application de cette tâche et a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout dans cette action de récupération des domaines dits appartenant à l’État, engagée depuis quelques temps par le Patrimoine bâti public.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres ordinaire de ce jeudi 03 mars 2022, le président de la transition a été surtout attiré par le « calme et la sérénité observés lors des premières exécutions des mesures prises par le CNRD et le Patrimoine pâti public relatives à la récupération des domaines de l’État ».
Ces opérations ont vidé plusieurs citoyens considérés comme occupants desdits domaines, dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, deux grandes figures politiques du pays. Elles ont été à l’origine des premières manifestations sur l’axe Cosa-Bambeto-Hamdanlaye depuis la prise du pouvoir par l’armée en septembre dernier. Des évènements qui semblent sourcier peu le président de la transition puisque dans ce même compte rendu, il est indiqué que l’homme fort du 05 septembre dernier « a félicité tous les intervenants de cette opération grandeur nature pour leur professionnalisme ».
D’ailleurs, rapporte Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, le président du CNRD a, au cours de ce conseil hebdomadaire, « réitéré sa détermination à poursuivre l’opération jusqu’au bout et ce dans le respect de la procédure et l’examen minutieux des dossiers au cas par cas ».
Aliou Nasterlin