Ledjely.com
Accueil » Pour ou contre le multipartisme ? La position des religieux de Kankan
ActualitésHaute-GuinéePolitiqueSociété

Pour ou contre le multipartisme ? La position des religieux de Kankan

Les membres du Conseil national de la transition (CNT) poursuivent leur tournée à l’intérieur du pays. Ce vendredi, l’équipe de Kankan a échangé avec les administrateurs territoriaux, les sages et les religieux de la ville.

Sur la question de la forme de partis politiques qu’il faut à la Guinée, les religieux ont estimé que le multipartisme est la cause de la division observée ces derniers temps entre les Guinéens.

Après avoir rencontré l’ensemble autorités administratives locales, les conseillers du CNT ont échangé avec Elhadj Bangaly Kaba, le grand imam de Kankan. A la question de savoir entre le multipartisme ou le bipartisme lequel choisirait-il, le leader religieux a répondu que c’est la mésentente qui amène ce nombre incalculable de partis politiques. « Ce n’est pas un signe de développement. Même les grands pays n’ont pas ce nombre pléthorique de partis politiques. Cela amène la division et malheureusement, la division que nous vivons ces est l’œuvre des leaders politiques. Notre drapeau comporte trois couleurs. Donc, on peut limiter à deux ou trois partis politiques. Cela renforcera notre unité nationale et l’amour entre nous. Le multipartisme, c’est le sabotage et la pagaille », a-t-il assuré.

Rencontré à sa résidence épiscopale dans l’après-midi, l’évêque du diocèse de Kankan, Monseigneur Alexis Aly Tagbino, a aussi abondé dans le même sens, en mettant en avant la paix et l’unité nationale comme priorité.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com 

Articles Similaires

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM
Chargement....