Ledjely.com
Accueil » REPLIQUE : « Je suis à 100% un OPJ », martèle Balla Samoura
A la uneActualitésGuinéePolitique

REPLIQUE : « Je suis à 100% un OPJ », martèle Balla Samoura

Le torchon continue de brûler entre le colonel Balla Samoura, Haut Commandant de la gendarmerie nationale et le procureur général, Alphonse Charles Wright. Ce dernier a invité le patron de la gendarmerie à s’abstenir d’interférer dans les procédures judiciaires, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée hier lundi. Sauf que celui qu’il met en garde n’entend pas s’y conformer. D’autant qu’il demeure convaincu que le actions qu’il conduit sont en rapport avec son statut d’OPJ, selon lui.

De fait, selon le colonel Balla Samoura, qui intervenait ce mardi chez nos confrères d’Espace FM, le différend qui l’oppose au procureur n’est pas nécessairement en rapport avec son éventuelle ingérence dans les dossiers judiciaires.  « Ce n’est autre chose qu’hier, il (Charles Wright, ndlr) a convoqué tous les OPJ de Conakry qui sont entre 200 et 300, sans aucun avis de réunion », Or, poursuit le colonel : « cela ne peut pas marcher ».

 En outre, dit le haut-commandant de la gendarmerie : « Toute la crise résulte du fait que je suis en train d’insister pour que ce soit les parquets qui gèrent les OPJ (et) que cela ne relève pas du travail de Charles Wright.  Tout le problème est à ce niveau…tous les OPJ de Dixinn et Matam relèvent du procureur de Dixinn, ceux de Kaloum relèvent également de Kaloum et lui (Charles Wright, ndlr), il doit coordonner l’ensemble de ces activités ».

Par rapport au propos du procureur général qui indiquait que le colonel Balla Samoura n’est pas officier de police judiciaire, le moins qu’on puisse, c’est que le haut-commandant n’est pas d’accord. « Il ne peut pas dire qu’un officier de gendarmerie, que ça soit Balla Samoura ou pas, n’est pas un officier de police judiciaire…je suis à 100% un officier de police judiciaire. Et suis le premier officier de police judiciaire », assure le colonel au micro de nos confrères

Finalement, de la mise en garde, on débouche sur une guéguerre. Jusqu’à quand ?

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Retour à l’ordre constitutionnel : l’ANAD dénonce le « renoncement aux engagements »

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM
Chargement....