Ledjely.com
Accueil » Demande de mise en liberté de Toumba Diakité : la décision attendue le 28 avril prochain
ActualitésGuinéeJustice

Demande de mise en liberté de Toumba Diakité : la décision attendue le 28 avril prochain

Le procès en référé de l’ex-aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba », inculpé pour des faits de « massacre du 28 septembre 2009 » s’est poursuivi ce jeudi 14 avril à la Cour d’appel de Conakry. Au sortir de l’audience, il ressort qu’il sera situé sur son sort le jeudi 28 avril prochain, sur la décision portant sur la demande de sa mise en liberté provisoire, introduite en référé par ses avocats.

L’un des avocats de l’officier détenu à la Maison centrale de Conakry depuis 5 ans maintenant, Me Lancinet Sylla a déclaré : « Nous étions là pour l’examen de l’appel que nous avons interjeté contre l’ordonnance de référé prise par le juge des référés de première instance de Dixinn. Par laquelle ordonnance, la demande de mise en liberté provisoire de monsieur Aboubacar Toumba Diakité avait été rejetée. Alors, nous sommes venus exposer les motifs de notre appel. Nous avons sollicité l’infirmation de l’ordonnance rendue par le premier juge et nous avons sollicité de la Cour d’appel de Conakry d’infirmer et de statuer à nouveau, de faire droit à notre demande ».

Depuis longtemps, les avocats interpellent les autorités judiciaires au sujet de la santé de leur client qui, disent-ils, souffre d’une hernie. « Nous voudrions que la justice nous entende pour éviter qu’il soit trop tard. Parce que l’état de santé de notre client est plus que préoccupant. La décision est attendue pour le 28 avril prochain à 14 heures. Nous avons espoir que la justice nous entendra cette fois-ci avant que l’irréparable ne se produise », a-t-il conclu.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Ministère de la Culture : le général Doumbouya nomme des collaborateurs de Moussa Moïse Sylla

LEDJELY.COM

Guinée : la gestion des manifestations pacifiques au centre d’une formation à Conakry

LEDJELY.COM

Mandiana : un camion dérape et fait un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en recul

LEDJELY.COM

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM

Kenien-Hafia : le supplice des usagers

LEDJELY.COM
Chargement....