Ledjely.com
Accueil » En Guinée, les journalistes ne se sentent toujours pas assez protégés !
A la uneActualitésGuinéeMédias

En Guinée, les journalistes ne se sentent toujours pas assez protégés !

Comme annoncé dans un précédent article, les festivités de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ont été lancées ce après-midi du mercredi 4 mai 2022 au Palais du peuple à Conakry.

A cette occasion, le président de l’URTELGUI, Aboubacar Camara a, au nom de l’ensemble des associations professionnelles de presse, réitéré la demande des associations de presse sur la nécessité de protection et de respect des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. « Nous sollicitons une amélioration de la promotion de la presse et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. De nos jours, des journalistes sont encore battus », a-t-il souligné.

En guise d’exemple, il a rappelé que le dossier « de la bastonnade des journalistes par des gendarmes de l’Eco 3 de Matam en octobre 2017 n’a toujours pas trouvé d’issue. Insultés et bafouillés dans leur dignité avec la perte de leurs matériels de travail, 5 ans après, aucune forme de justice n’a été  rendue pour ces journalistes et les médias victimes. Ce, malgré la plainte régulièrement portée auprès de la Cour d’appel de Conakry », a insisté M. Camara.

Selon le porte parole des associations de presse pour l’occasion, beaucoup de journalistes, de peur des représailles  préfèrent  s’abstenir  de diffuser  certaines  informations. « L’impunité face aux exactions et parfois aux  crimes commis contre les journalistes demeure une menace qui entrave la liberté de la presse et d’expression, qui demeure pourtant l’un des fondements d’un Etat de droit. Cette situation faut-il le souligner  impose aujourd’hui à nombre de professionnels de médias à la résignation et même à l’autocensure, de peur d’avoir à subir des représailles », a regretté le président de l’URTELGUI.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....