Ledjely.com
Accueil » CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : Conakry Terminal et le METFP signent un accord de financement de près de deux milliards de francs
ActualitésPublireportageSociété

CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : Conakry Terminal et le METFP signent un accord de financement de près de deux milliards de francs

Dans le cadre de la construction du Centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer dans la commune de Matoto, Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal à conteneurs du port de Conakry, et le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ont procédé ce jeudi 05 mai 2022, à la signature d’un accord de financement à hauteur d’un milliard neuf cents millions ( 1 900 000 000) de francs guinéens.

Ce montant financé par Conakry Terminal permettra la réalisation de 8 salles de cours, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec toilettes internes, une salle de professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée.

En procédant à la signature, Emmamuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal a déclaré : « La délocalisation et la modernisation du Centre de formation professionnelle (CFP) chemin de fer est un projet que Conakry Terminal s’est engagé à soutenir auprès du METFP. C’est avec joie que nous procédons ce jour à la signature de la convention de financement et dans les jours à venir à la pose de la première pierre de cette infrastructure qui va accueillir plusieurs jeunes Guinéens ».

Pour Fabjanko Kokan, Directeur général pays Bolloré, il était nécessaire de venir en aide aux étudiants, vu la vétusté des lieux. « Je suis arrivé il y a quelques mois, j’ai trouvé le dossier j’ai été motivé par le ministre et son équipe. Donc lors du passage du directeur de Bolloré en Afrique, on a visité les lieux et il paraissait un peu triste, j’ai dit quand même qu’on est au 21e siècle et il faut qu’on aide les enfants à étudier dans les bonnes conditions pour bien apprendre. Et l’une de nos priorités étaient l’investissement dans le capital humain d’où la nécessité de construire une école digne de nom. Le projet s’étendra jusqu’àu mois de septembre ».

Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, c’est l’école des chemins de fer qui date des années 40 et qui a formé beaucoup de chemineaux en Guinée tombée dans une situation de désuétude extrêmement poussée qui sera délocalisée et reconstruite sur ce site. « Quand nous avons pris fonctions, nous avons aussitôt relancé un projet qui était en souffrance chez nous depuis 12 ans que nous avons renégocié et mis à jour. Et aujourd’hui, il voit le jour, c’est la signature de la convention de financement de la nouvelle école des chemins de fer qui va être délocalisée sur le site de Simbayah et qui va permettre à un plus grand nombre de jeunes d’étudier dans des conditions descentes et productives. Les chemins de fer restent encore d’actualité dans les solutions de transport et de logistique en Guinée. Pour les prochaines années, que ça soit dans les mines, le transport urbain ou la logistique dans le domaine de l’agriculture, les chemins de fer vont jouer un rôle important. Donc former nos jeunes dans ces domaines là et dans la chaine de valeur liée aux chemins de fer, c’est tout à fait logique. Parce qu’il faut qu’il y ait plus de Guinéens qui montent en compétence pour occuper les emplois qui seront créés dans l’exploitation minière, agricole et dans le développement de la Guinée. C’est cela qui nous motive et c’est qui fait que nous nous sommes investis », a expliqué Alpha Bacar Barry.

Il a précisé en outre que c’est l’Etat guinéen qui mettra à disposition à la fois le terrain et garantir la sécurité du chantier. « Le Groupe Bolloré va financer la première partie de la construction de cette école. Et cette école sera dans le réseau dès la rentrée des classes prochaine », a-t-il ajouté.

A rappeler que Conakry Terminal apporte son soutien à plusieurs projets d’éducation et de formation en Guinée, notamment la construction du Centre de formation professionnelle des personnes à mobilité réduite (Centre Konkouré) à Mamou, l’octroi des bourses d’entretien aux étudiants de l’École nationale des arts et métiers, le paiement des frais de scolarité des étudiants de la filière agro-alimentaire de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, la remise de matériels didactiques aux lauréats de plusieurs lycées de la capitale…

Balla Yombouno

Articles Similaires

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM
Chargement....