Ledjely.com
Accueil » EXAMENS NATIONAUX : le syndicat de l’éducation veut des comptes sur l’utilisation des 45 milliards GNF
A la uneActualitésEducationGuinée

EXAMENS NATIONAUX : le syndicat de l’éducation veut des comptes sur l’utilisation des 45 milliards GNF

Ce sont 45 milliards de francs guinéens qui ont été débloqués par le gouvernement de transition, à travers le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, comme budget alloué à l’organisation des examens nationaux session 2022. Mais pour le Syndicat national de l’éducation (SNE), cette somme est élevée.

C’est à travers son secrétaire général, Michel Pépé Balamou, que la structure syndicale de l’éducation l’a fait savoir ce mercredi 22 juin 2022 lors d’un point de presse tenu à son siège à Matoto Kondenbougni pour faire le bilan du déroulement de ces concours nationaux. « Cette année, le pays avait un effectif de 54 0105 candidats pour tous les trois examens nationaux (l’examen d’entrée en 7e année, le BEPC et le BAC). Avec cet effectif, on a un budget de 45 milliards de francs guinéens. Pourtant, plusieurs dépenses ont été éliminées, comme le secrétariat qui demandait beaucoup d’argent », a assuré Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation du SNE.

Poursuivant, il a annoncé que son organisation compte déposer un rapport auprès du président de la transition afin de savoir le montant exact qui a été utilisé dans l’organisation des examens nationaux 2022 et ce qui reste dans les caisses du ministère en charge de l’éducation nationale.

Pour terminer, Michel Pépé Balamou a assuré qu’il ne cherche pas d’ennuis pour le ministre Guillaume Hawing, mais plutôt qu’il joue simplement son rôle de syndicaliste « qui consiste à interpeller et proposer des solutions sur une situation qui ne marche pas ». « C’est l’argent du contribuable public, on doit savoir ce qui a été dépensé et comment », a-t-il conclu.

Junior Leno

Articles Similaires

Coopération : Bassirou Diomaye Faye attendu à Conakry, 15 ans après la dernière visite d’un président sénégalais

LEDJELY.COM

CRIEF : Yaya Kairaba Kaba suspend trois magistrats

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : le premier convoi part de Conakry le 25 mai

LEDJELY.COM

Retrait des agréments des médias : « Je suis choqué et déçu, mais pas surpris »

LEDJELY.COM

Autonomisation des femmes : Le CAEF de Kaloum inauguré après sa rénovation

LEDJELY.COM

Kamsar : la CBG célèbre la journée mondiale de la biodiversité

LEDJELY.COM
Chargement....