Ledjely.com
Accueil » EXAMENS NATIONAUX : le syndicat de l’éducation veut des comptes sur l’utilisation des 45 milliards GNF
A la uneActualitésEducationGuinée

EXAMENS NATIONAUX : le syndicat de l’éducation veut des comptes sur l’utilisation des 45 milliards GNF

Ce sont 45 milliards de francs guinéens qui ont été débloqués par le gouvernement de transition, à travers le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, comme budget alloué à l’organisation des examens nationaux session 2022. Mais pour le Syndicat national de l’éducation (SNE), cette somme est élevée.

C’est à travers son secrétaire général, Michel Pépé Balamou, que la structure syndicale de l’éducation l’a fait savoir ce mercredi 22 juin 2022 lors d’un point de presse tenu à son siège à Matoto Kondenbougni pour faire le bilan du déroulement de ces concours nationaux. « Cette année, le pays avait un effectif de 54 0105 candidats pour tous les trois examens nationaux (l’examen d’entrée en 7e année, le BEPC et le BAC). Avec cet effectif, on a un budget de 45 milliards de francs guinéens. Pourtant, plusieurs dépenses ont été éliminées, comme le secrétariat qui demandait beaucoup d’argent », a assuré Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation du SNE.

Poursuivant, il a annoncé que son organisation compte déposer un rapport auprès du président de la transition afin de savoir le montant exact qui a été utilisé dans l’organisation des examens nationaux 2022 et ce qui reste dans les caisses du ministère en charge de l’éducation nationale.

Pour terminer, Michel Pépé Balamou a assuré qu’il ne cherche pas d’ennuis pour le ministre Guillaume Hawing, mais plutôt qu’il joue simplement son rôle de syndicaliste « qui consiste à interpeller et proposer des solutions sur une situation qui ne marche pas ». « C’est l’argent du contribuable public, on doit savoir ce qui a été dépensé et comment », a-t-il conclu.

Junior Leno

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....