Lors du dernier Conseil des ministres, tenu ce jeudi 14 juillet, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions fermes au nouveau ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, pour l’organisation du très attendu procès des massacres du 28 septembre 2009 survenus au stade éponyme de Conakry.
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, celui-ci a déclaré que « pour l’organisation du procès des évènement douloureux du 28 septembre, le président de la transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022 ».
Ce délai est-il vraiment tenable ? Non, selon l’avocat Me Paul Yomba Kourouma. Pour lui, ce procès « n’est pas tenable à cette date ».
Interrogé par nos confrères de FIM FM, il a souligné notamment que la construction du bâtiment devant abriter ce procès est loin de finir. Le délai pour installer son équipement « peut prendre plus de trois mois ». Or, nous sommes à deux mois et demi du 28 septembre 2022.
Reste à savoir comment le nouveau patron de la Justice compte s’y prendre pour être dans le délai fixé par le colonel Mamadi Doumbouya…
N’Famoussa Siby