Ce jeudi 14 juillet 2022, lors du Conseil des ministres, le colonel Mamadi Doumbouya a donné des instructions au nouveau ministre de la Justice garde des Sceaux, Charles Wright, par rapport à l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009, au plus tard d’ici le 28 septembre 2022.
C’est le porte-parole du gouvernement qui a annoncé la nouvelle. « Pour l’organisation du procès des évènement douloureux du 28 septembre, le président de la transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022 », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo dans le compte-rendu du Conseil des ministres hebdomadaire.
A noter que cette nouvelle intervient à un moment où des informations font état de la présence en Guinée, depuis quelques jours, du capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de la junte militaire qui dirigeait le pays pendant ces massacres qui ont fait au moins 156 morts, 109 femmes violées et un milliers de blessés.
Balla Yombouno