Apparemment, la jeunesse du RPG/Arc-en-ciel semble perdre patience en ce qui concerne la libération des responsables du parti, détenus à la Maison centrale de Conakry depuis avril dernier, alors que le président déchu Alpha Condé, est aussi toujours sous le contrôle du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). En effet, ce samedi 23 juillet 2022, lors de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, à son siège à Gbessia, dans la commune de Matoto, la jeunesse du parti a formulé une série de revendication.
Ces jeunes militants et sympathisants membres du bureau de la jeunesse, avec à leur tête, le secrétaire général de la jeunesse, exigent la libération des cadres du RPG/Arc-en-ciel emprisonnés à la Maison centrale de Conakry, en attente de leur procès. Il estime qu’à travers ces détentions préventives, leur parti « a été étranglé » et dépossédé de ses dirigeants par les autorités de la transition, depuis le coup d’État qui a renversé leur champion en septembre dernier.
Ces jeunes décident également de ne plus faire les yeux doux à la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Ils s’apprêtent donc à ne plus passer par les assemblées générales « pour faire des discours », mais plutôt utiliser les rues pour se faire entendre.
La jeunesse du parti fondé par Alpha Condé prévoit notamment « de se joindre à la plus grande manifestation qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire national », alors qu’une série de manifestations est projetée contre la gestion de la transition, par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le mouvement anti-troisième mandat. « J’invite toute la jeunesse à se mettre ensemble, sans la violence, pour revendiquer notre droit légitime qui est la libération totale de notre camarades incarcérés à la Maison centrale de Conakry », a lancé Sidiki Touré, le secrétaire général de la jeunesse du parti.
Aliou Nasta