Ledjely.com
Accueil » GUINEE : Ousmane Gaoual n’exclut pas un dialogue politique sans l’ANAD de Cellou Dalein
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINEE : Ousmane Gaoual n’exclut pas un dialogue politique sans l’ANAD de Cellou Dalein

Dans le sillage de la célébration, le 5 septembre dernier, de l’an 1 de la prise du pouvoir par le CNRD, les autorités avaient annoncé la reprise prochaine du dialogue politique. Mais pour l’instant, cela tarde à se matérialiser. D’autant que dans la foulée, Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays disait récemment que le premier ministre n’était pas l’interlocuteur de la classe politique. Assimilant notamment une telle sortie à une fuite en avant, Ousmane Gaoual Diallo dit ce lundi sur FIM FM que le dialogue peut bien se faire sans l’alliance dont Cellou Dalein Diallo est membre.   

Reprenant la ligne du CNRD, le porte-parole du gouvernement nie le déficit de dialogue politique. Tout juste, estime-t-il, il y a des questions taboues derrière lesquelles des politiciens s’abritent pour brocarder le dialogue. « Comme la question des poursuites judiciaires. C’est ça qui est aujourd’hui dans les filigranes, l’obstacle qui empêche les uns et les autres de se sentir à l’aise de participer au dialogue », indique Ousmane Gaoual Diallo.

Ceux qui s’évertuent à ne pas venir autour de la table du dialogue, fuient leurs responsables, dit-il. « Parce qu’ils n’ont rien à offrir au peuple de Guinée ». C’est ainsi que Cellou Dalein, Sidya Touré et les autres n’auraient cessé de multiplier les obstacles. Dans un premier temps, ils souhaitaient rencontrer « le gouvernement, ensuite le premier ministre, le CNRD et aujourd’hui le médiateur de la CEDEAO ». A ce rythme-là, ils pourraient, selon le porte-parole, demander les Nations unies.

Tout cela relève donc de la diversion de la part de ces acteurs. « Ça n’a aucun sens. Qu’ils disent ce qu’ils ont à dire sur les thématiques qui ont été proposées par le MATD », leur suggère le porte-parole du gouvernement. En tout cas, fait-il remarquer, ce ne sera pas à eux de dicter le cadre de dialogue. « Il faut aussi garder l’humilité de considérer qu’ils sont une entité parmi d’autres entités et ce n’est pas leur volonté qui doit s’imposer à tout le monde », martèle Gaoual. Et si nécessaire, « on pourrait bien faire sans l’ANAD. S’ils ne viennent pas, on ne va pas les obliger », conclut Ousmane Gaoual Diallo.

Il importe de noter que si le dialogue politique interne demeure dans l’impasse, un sommet extraordinaire de la CEDEAO que l’on dit décisif est annoncé pour ce jeudi 22 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM

Effondrement du pont Kankan-Kérouané : un apprenti introuvable, les autorités alertent

LEDJELY.COM

Suspension des missions des ministres à l’étranger : l’UFDG félicite le CNRD

LEDJELY.COM
Chargement....