Ledjely.com
Accueil » Accès aux services publics : les Guinéens partagés
A la uneActualitésGuinéeSociété

Accès aux services publics : les Guinéens partagés

 Selon les résultats de la plus récente enquête Stat View International et Afrobaromètre, les Guinéens se sont largement exprimés sur leur accès à certains services publics.

La majorité de ceux qui ont eu recours au service de la police ou d’une école publique au cours des 12 derniers mois parlent d’un accès facile, pendant que de nombreux autres affirment avoir éprouvé des difficultés pour accéder aux soins médicaux et aux documents d’identité et avoir dû verser de pots-de-vin pour accéder à leur requête.

Parmi ceux qui ont demandé un service médical, beaucoup ont régulièrement dû faire face à une longue attente à l’hôpital, constat un mauvais entretien des infrastructures, un manque de médicaments et l’absentéisme du personnel soignant.

Cependant, les autorités de la Transition se sont assigné plusieurs objectifs parmi lesquels l’amélioration du fonctionnement et la moralisation des services publics occupent une place de choix.

Les résultats de cette enquête ont mis en exergue les difficultés auxquelles les Guinéens éprouvent pour accéder aux services publics.

Dans ce rapport d’enquête d’Afrobaromètre dont Ledjely s’est procuré, il ressort que près des trois quarts (73%) des Guinéens disent avoir eu recours aux soins médicaux dans un hôpital public au cours de l’année dernière. De nombreux autres disent avoir demandé d’autres services publics tels que l’assistance de la police (11%), un document d’identité (30%) et un service dans une école publique (43%).

Parmi les répondants qui ont demandé ces services publics au cours des 12 derniers mois :

  • La majorité reconnait qu’il était facile d’obtenir les services éducatifs (63%) ou l’assistance de la police (60%). Mais d’autres Guinéens restent divisés sur la facilité d’accès à un document d’identité (52% facile vs. 48% difficile) et aux soins médicaux (51% facile vs. 49% difficile) ;
  • Environ la moitié d’entre eux a versé de pots-de-vin pour obtenir l’assistance de la police (53%) ou un document d’identité (48%), et plus du tiers l’ont fait pour les soins de santé (36%) ou des services éducatifs (34%) ;
  • De nombreux autres reconnaissent avoir été traités avec respect par les enseignants ou responsables d’école publique (86%), le personnel de l’hôpital public (79%) ou par des agents de l’Etat lors de l’obtention d’un document officiel (75%) ;
  • Près de la moitié a dû régulièrement faire face à une longue attente à l’hôpital (45%), quatre sur 10 ont fréquemment constaté un mauvais entretien des infrastructures (39%) ou le manque de médicaments ou de matériels (40%), et 31% ont régulièrement remarqué l’absence des médecins.

A noter que l’équipe d’Afrobaromètre en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes Guinéens en août 2022.

 

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM

Guinée : recrudescence des conflits domaniaux.

LEDJELY.COM

Guinée : c’est parti pour la campagne agricole 2024-2025

LEDJELY.COM

Alpha Bayo : « Comment un magistrat peut se référer au président » ?

LEDJELY.COM
Chargement....