Accusés d’avoir détourné la somme de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction de la clôture du futur parlement guinéen, Michel Kamano et Zenab Camara, tous deux anciens questeurs de l’Assemblée nationale (9ème législature) étaient ce lundi 20 mars 2023 devant la chambre de jugement de la CRIEF pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
A la barre, Michel Kamano a rejeté en bloc les faits mis à sa charge : « Je ne reconnais aucun fait. Je rejette en bloc toutes ces accusations ». Même ligne de défense de la part de Zenab Camara. « Non, je n’ai pas de surnom. Non monsieur le président, je ne reconnais pas les faits », répond-elle à la question du président qui lui demandait si elle reconnait les faits qui lui sont reprochés.
Après les demandes de renvoi formulées par la défense et acceptées par la partie civile, l’affaire a été renvoyée au jeudi 6 avril 2023. A cette date, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, devrait également comparaître.
Fodé Soumah