Ledjely.com
Accueil » Funérailles de Djénè Kaba : de quoi je me mêle ?
ActualitésTribune

Funérailles de Djénè Kaba : de quoi je me mêle ?

Ne s’étant pas civilement marié avec Alpha Condé, la défunte Me Djéné Kaba; paix à son âme, était du point de vue de la loi, une simple concubine de M. Alpha Condé.

La République de Guinée et l’État guinéen sont régis par des lois. Ces lois ont fait de la Guinée, une Réputation, un État laïque pour qu’un mariage religieux prime sur celui civil.

La défunte, Madame Djéné Kaba, avait acceptée pour des raisons qui lui sont propres (je ne juge pas son choix), d’être instrumentalisée pour nourrir, servir les ambitions et les désirs de M. Alpha Condé. Alpha Condé en 2010, ne voulait pas d’une épouse dans le vrai sens du terme, dans toutes ses dimensions et les exigences y afférentes.

Il n’avait pour objectif que de combler une lacune ; celle relative à son statut de Président célibataire dans un pays où le célibat chez un adulte et Président de la République de surcroît, est socialement très difficile, voire impossible à gérer.

Tout le monde le savait donc, que ce soit disant mariage n’était autre qu’un simple arrangement, une manipulation pour servir de faire valoir religieux et social. Malheureusement, les arrangements, les petites combines, les manipulations selon qu’en soit auteur ou complice, finissent toujours par rattraper ses instigateurs et/ou acteurs.

Ce qui est en train de se produire actuellement par rapport à la gestion et à l’organisation des obsèques de Me Diéné Kaba ne pouvait qu’arriver. M. Alpha Condé est diabolique, il est manipulateur, c’est de notoriété publique.

Alpha Condé est politique, il le restera et l’exercera jusqu’à son dernier souffle. Il avait épousé religieusement Me Djéné Kaba pour l’instrumentaliser, il l’a instrumentalisé de son vivant, toujours diabolique qu’il est, il va instrumentaliser sa mort, faire la dépouille de celle-ci, son autre fonds de commerce politique.

Il ira jusqu’au bout de sa démarche ; n’en déplaisent à ceux qui cherchent d’autres théories pour justifier tel ou tel acte de ce monstrueux homme.

Le mariage est une institution avec une dimension religieuse, sociale et administrative très importante dans nos sociétés pour être à l’abri de toute forme d’instrumentalisation.

L’héritage de la gouvernance de M. Alpha Condé continuera à poser des problèmes à la Guinée. De même que sa pratique politique et sa gestion du pouvoir continueront à hanter les guinéens.

Pour terminer je dis ceci, si M. Alpha n’était pas dans son théâtre de manipulation habituelle, dès la nouvelle du décès de sa femme, il allait sauter dans le premier avion, atterrir à Paris, mobiliser sa famille et celle de sa défunte compagne, se recueillir devant la dépouille de celle-ci en digne époux éploré.

De cette manière, c’est lui qui allait être en première ligne pour organiser les funérailles de la défunte en décidant de façon concertée avec la famille de celle-ci dont les enfants nés d’un autre mari, de la conduite à tenir pour les obsèques.

Au lieu de cela, il reste terré en Turquie et exiger que la dépouille lui soit envoyé sur place avant d’être rapatriée en Guinée.

Alpha Condé malgré sa situation actuelle, jusqu’à preuve du contraire, ne peut avoir des difficultés à se rendre à Paris. À ce que je sache, c’est sa présidence guinéenne qu’il a perdue et non sa nationalité française.

En lieu et place, il préfère rester en Turquie, adresser des piques à des gens qui ne veulent que d’une chose, que sa défunte compagne bénéficie d’un enterrement digne. C’est satanique et irresponsable de sa part car, humainement, moralement, socialement insoutenable.

Sow Boubacar, Switzerland

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM

Mandiana : affrontements meurtriers entre Guinéens et Maliens

LEDJELY.COM
Chargement....