Ledjely.com
Accueil » RPG : l’ancien ministre Marc Yombouno dénonce la détention prolongée de Kassory et Cie
A la uneActualitésGuinéePolitique

RPG : l’ancien ministre Marc Yombouno dénonce la détention prolongée de Kassory et Cie

Il est un des rares anciens membres du gouvernement que l’on entend dans les rangs du RPG-arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé. Marc Yombouno, ancien ministre de l’Agriculture, était de de nouveau à l’Assemblée générale hebdomadaire du parti jaune. Devant des militants dont la faible mobilisation en dit suffisamment sur la traversée du désert que connait la formation politique, il a axé son intervention sur la dénonciation de la détention qu’il trouve prolongée de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre et de tous les autres. Cette détention, il la critique d’autant qu’à ses yeux, elle ne repose sur aucune preuve.

A en croire Marc Yombouno, le sort réservé aux anciens collaborateurs n’est ni plus ni moins qu’un acharnement sans fondement. Kassory Fofana, Mohamed Diané, Ibrahima Kourouma, Oyé Guilavogui, Amadou Damaro Camara et Kabinet Sylla alias Bill Gates, entre autres, « sont arbitrairement arrêtés et détenus », à ses yeux. Or, cela fait plus d’un an désormais. L’absence de preuve est le point sur lequel il s’appuie en particulier. « Au-delà de toute question juridique, est-ce-que pendant toute la gouvernance du Pr Alpha Condé, un cadre a été emprisonné pour des faits de corruption, sans qu’il n’y ait des enquêtes ? Parce que ton front brille, on t’emprisonne, on se met ensuite à rechercher des preuves », déclare Marc Yombouno. L’ancien ministre qui n’hésite pas à faire le parallèle avec la libération récente de Foniké, Ibrahima Diallo et Billo Bah. « D’autres ont été libérés pour des cas de manifestation où y a eu mort d’homme. Cependant que d’autres sont toujours en prison. Les autorités brandissent comme argument de détournement de deniers publics. Pourquoi le dernier groupe ne peut bénéficier cette grâce aussi ».

L’aversion que les nouveaux maîtres du pays auraient pour ceux auxquels elles ont succédé s’illustrerait également dans le blocage de leurs comptes bancaires. Parce que là aussi, Marc Yombouno s’élève contre l’absence d’un fondement valable. Pire, cela participerait d’un travail visant à saper l’honneur et la dignité des anciens dignitaires. « Ils disent juste que c’est parce qu’ils ont trouvé dans les comptes des anciens dignitaires entre 300 à 400 millions de dollars. Mais qu’ils brandissent les preuves. Moi personnellement je demande qu’ils publient mon compte. Parce qu’on nous a mis en mal avec même nos familles, avec la population pour nous détruire, pour détruire le RPG arc-en-ciel. Il faut publier maintenant pour que le peuple sache qui a quoi dans son compte », lance-t-il, visiblement excédé par le harcèlement et les suspicions.

Ledjely.com

Articles Similaires

Élection présidentielle au Tchad : le vote des citoyen⋅nes doit compter

LEDJELY.COM

Discours du Président du CNT à Luxembourg : ce qu’il fallait entendre dans le message véhicule par Dr Dansa KOUROUMA.

LEDJELY.COM

Santé : le Fonds mondial met à disposition un nouveau cycle de subvention pour aider à lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Guinée

LEDJELY.COM

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM

Kaloum : c’est parti pour l’exposition ‘’Portrait de France’’

LEDJELY.COM
Chargement....