Ledjely.com
Accueil » Un nouveau Défenseur des Droits de l’Enfant pour la région de N’zérékoré
ActualitésPublireportage

Un nouveau Défenseur des Droits de l’Enfant pour la région de N’zérékoré

Lamine Keita, Gouverneur de la région de Nzérékoré, s’engage auprès de l’UNICEF pour soutenir la promotion des Droits des Enfants.

@UNICEF Guinea Lamine Keita, Gouverneur de la région de #Nzerekore

En 2023, l’UNICEF en Guinée, a célébré la Journée Internationale du Bonheur au côté des enfants de Nzérékoré et a officialisé l’engagement de Lamine Keita, Gouverneur de la région, comme Défenseur des Droits de l’Enfant. « La main sur le cœur, j’accepte avec une grande joie de m’engager en tant que Défenseur des droits de l’enfant pour la région de N’Zérékoré. Je prends cette responsabilité devant vous aujourd’hui pour soutenir la promotion des droits de chaque enfant, fille et garçon, car l’avenir de notre pays dépend de nos enfants. En prenant cet engagement, je mesure pleinement l’ampleur de la responsabilité et des défis à relever liés à cette mission » précise Lamine Keita.

Lors de cet événement, les enfants malvoyants ou non-voyants de l’école des aveugles Louis Braille et le Parlement des enfants, ont participé à des activités de dessin, de peinture, de danse et de plaidoyer. Fanta, 15 ans, élève en 11e année, explique avec ferveur que les enfants ont des droits et des devoirs : « Nous les enfants, nous sommes la génération de demain. Les enfants ont le droit, mais aussi le devoir, d’être acteur de leur futur. Nous sommes ensemble, motivés et engagés pour les générations futures. » Chaque enfant doit avoir la possibilité de s’exprimer et d’être entendus. Comme Aïcha en situation de handicap, Emmanuel atteint d’albinisme et Agathe non-voyante, plusieurs enfants se sont engagés pour agir en faveur des enfants guinéens porteurs de handicap en participant aux activités de plaidoyer.

@UNICEF Guinea Les enfants malvoyants ou non-voyants de l’école des aveugles Louis Braille participent à une activités de dessin, N’Zérékoré, Guinée

Dans la région de Nzérékoré, environ 97 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi une forme de mutilation génitale. Le taux de scolarisation est de 56 %, ce qui est inférieur à la moyenne nationale de 74 %. Les filles sont souvent les plus touchées, avec un taux de scolarisation nette de seulement 49 %, comparé à 62 % pour les garçons. 61 % de la population de la région a accès à une source d’eau améliorée et 38 % des enfants souffrent d’un retard de croissance. Les efforts doivent donc être soutenus pour que chaque enfant de cette région puisse bénéficier de son droit à l’éducation, à la santé, à la nutrition, d’être protégé de toute forme de violence et jouisse en tout temps et en tout lieu d’un environnement favorable à son développement.

@UNICEF Guinea
« Nous les enfants, nous sommes la génération de demain. Les enfants ont le droit, mais aussi le devoir, d’être acteur de leur futur. Nous sommes ensemble, motivés et engagés pour les générations futures. » Fanta, 15 ans, élève en 11e année à N’Zérékoré, Guinée

Patricia Kiye, Cheffe du bureau de l’UNICEF à N’Zérékoré, précise que l’UNICEF a la ferme conviction que ce titre, impliquant une grande responsabilité, est une opportunité pour relever les défis liés à la promotion des droits de chaque enfant en Guinée. « Mr. Keita, vous avez démontré à plusieurs reprises votre engagement en faveur des enfants et fait le souhait que chaque enfant de la région de N’zérékoré puisse grandir et s’épanouir pleinement dans un environnement sain, protecteur et enclin aux opportunités pour leur avenir. De ce fait, l’UNICEF souhaite aujourd’hui vous remercier pour votre engagement et vous solliciter solennellement pour porter le titre de Défenseur des Droits de l’Enfant. »   

UNICEF Guinée

Articles Similaires

« Je suis heureuse de recevoir ce vaccin contre la COVID-19 », Agnès, 14 ans

LEDJELY.COM

Transition : « Guinéens, j’implore notre responsabilité à tous »

LEDJELY.COM

Guinée : de l’importance de la protection des données à caractère personnel

LEDJELY.COM

Accident ferroviaire : le train de la compagnie Rusal déraille au niveau de Kaporo-rails

LEDJELY.COM

Le Pont unique de Tanènè : à date, tous les grands travaux sont bouclés

LEDJELY.COM

Foniké Menguè et Billo Bah : Amnesty International appelle à leur libération « immédiate »

LEDJELY.COM
Chargement....