Comme annoncé dans notre précédent article, Foniké Menguè et ses compagnons d’infortune ont été acquittés par le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Concluant que les faits pour lesquels ils étaient poursuivis n’étaient pas constitués, le juge a prononcé l’acquittement de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry.
Ce verdict, le coordinateur national du FNDC l’assimile clairement à une grande victoire. « C’est la victoire de la démocratie sur la dictature. Le verdict montre que nous avons fait 10 mois pour rien, nous étions venus en prison sur du faux, nous étions des otages. Aujourd’hui, le juge vient de prendre ce grand courage en donnant ce verdict historique. Ce qui est sûr nous continuerons le combat, jusqu’à la victoire finale », s’est-il réjoui.
Promettant de se consacrer tout d’abord à se soigner, le coordinateur du mouvement citoyen appelle néanmoins à ne pas abandonner la lutte. « La prochaine étape, je vais d’abord voyager pour me faire soigner, c’est un homme malade que vous voyez devant vous, dû à mon long séjour à la maison centrale. Je lance un appel à l’endroit de tous les camardes du FNDC, de tous les militants pro démocratie, à se mobiliser. Puisque le combat n’est pas fini, nous allons le continuer jusqu’à la victoire et nous ne reculerons devant rien. C’est une mission que nous avons et nous allons l’accomplir », a-t-il réagi.
Fodé Soumah