ledjely
Accueil » Dixinn : accusé de meurtre sur trois personnes, l’agent Ibrahima Diallo plaide non coupable
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Dixinn : accusé de meurtre sur trois personnes, l’agent Ibrahima Diallo plaide non coupable

Ibrahima Baldé, un gendarme en service à l’escadron mobile de Sanoyah (Coyah) est poursuivi pour « meurtre, atteinte à la vie, coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». Il est accusé d’avoir provoqué la mort de trois jeunes dans sillage des manifestations du 20 octobre 2021. Après 8 mois de détention, il était de nouveau ce lundi 19 juin 2023 devant la barre du tribunal de première instance de Dixinn. Devant le juge, l’accusé plaide non coupable et déclare avoir utilisé son arme pour disperser la foule. 

Dans sa déposition, Ibrahima Diallo assure que lors des opérations de maintien d’ordre que son unité menait à Bambeto Magasin dans la journée de 20 octobre 2021 vers les 14 heures, il a vu un groupe de jeunes quittant vers Kakimbo avec des armes. En réaction, il reconnait avoir tiré à quatre reprises. Des tirs de de sommation, précise-t-il, « dans l’espoir de les disperser ». Ces tirs, jurent-ils, n’ont touché personnes car l’arme qu’il possédait ne pouvait pas atteindre les manifestants qui « étaient à 40 voire 50 mètres de sa position ».

Mais après ces événements, sa femme, dit-il, l’a interpellé à propos des images de lui circulant sur les réseaux sociaux. Des images qui le montraient pointer une arme sur les manifestants. « Si je ne faisais pas des tirs de sommation, ils allaient tirer sur nous », se défend Ibrahima Diallo.

A la question du procureur de savoir s’il était autorisé à porter cette arme dans ces lieux, le gendarme répond qu’il en était autorisé pour « la protection de notre commandant ».

Pour la poursuite de ce dossier, la partie civile réclame la comparution du commandant de l’unité à laquelle appartient l’agent Ibrahima Diallo. L’affaire a été renvoyée au 3 juillet pour l’audition de la partie civile.

Aliou Nasta

Articles Similaires

FENAC 2025 : la préfecture de Koundara accueille la 20e édition

LEDJELY.COM

Attaque rebelle à Gueckédou : « une de mes cousines s’est faite engrosser par un chef rebelle » (témoignage)

LEDJELY.COM

Ligue des champions africaine : le Horoya AC tombe à Rabat, réduit à neuf

LEDJELY.COM

Bloc Libéral : Dr Faya Millimouno refuse un troisième mandat

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les femmes payent la caution du Président de la République

LEDJELY.COM

Ousmane Kaba : « Avant de vouloir aider la Guinée, qu’ont-ils fait pour leur ville et leur pays ? »

LEDJELY.COM
Chargement....