Ledjely.com
Accueil » Procès du 28 septembre : Charles Wright soumet les revendications des avocats à l’ambassadeur de Royaume Uni
A la uneActualitésGuinéeJusticeMonde

Procès du 28 septembre : Charles Wright soumet les revendications des avocats à l’ambassadeur de Royaume Uni

C’est la preuve de la détente entre le ministre Charles Wright et les avocats de la défense impliqués dans le procès des massacres du stade du 28 septembre. Le Garde des Sceaux qui déniait aux avocats la légitimité de leur revendication il y a peine quelques semaines, a cette fois soumis cette réclamation à l’ambassadeur de la Grande Bretagne qu’il a reçu ce lundi 19 juin en audience, à l’occasion de la journée internationale pour mettre fin aux violences sexuelles en situation de conflit. Le procès du 28 septembre symbolisant la volonté de la Guinée de sévir contre les violences sexuelles.

Au terme de l’audience, le diplomate britannique a réitéré l’importance d’intensifier la lutte contre les violences sexuelles. « Il y a eu des viols pendant le 28 septembre dont le processus est en cours en ce moment. On a discuté de cela, l’importance de mettre fin à l’impunité de ces auteurs de ce type de violences que ça soit en Guinée ou ailleurs dans le monde », a déclaré après les échanges avec le ministre de la Justice.

En retour, Alpha Charles Wright a indiqué que le procès du 28 septembre dont un des marqueurs est le viol d’une centaine de femmes, est la preuve de la volonté des autorités guinéennes à sévir contre l’impunité contre notamment les auteurs des crimes sexuels. « Notre politique pénale ne va pas manquer à ces obligations de réprimer dans les règles de l’art toutes formes de violence sexuelle en République de Guinée. Vous avez vu tout récemment des dossiers qui sont liés aux violences sexuelles. Les plus célèbres, c’est les dossiers de M’mah Sylla, cette pauvre dame qui a connu pas mal de violences sexuelles dont les auteurs ont été reconnus coupables et condamnés », a rajouté le ministre.

Ceci étant, la volonté politique seule ne suffit pas. La lutte contre l’impunité des violations des droits humains, quelles qu’elles soient, nécessite aussi des ressources que la Guinée n’a pas toujours. « Nous demandons l’appui de la communauté internationale à accompagner le processus pour que le procès du 28 septembre puisse aller à terme », a sollicité en conséquence le ministre guinéen. Alphonse Charles Wright qui en profite pour soumettre la doléance touchante aux revendications des avocats de la défense. Même s’il persiste à marteler qu’il n’a pas eu tort dans la gestion de ce dossier. « Nous avons demandé à monsieur l’ambassadeur de bien vouloir tenir compte aussi de la possibilité d’accompagner ces avocats qui a mon sens ont besoin aussi des mesures d’accompagnement qui n’ont rien avoir encore une fois de plus avec l’aide juridictionnelle », plaide-t-il.

Aminata Camara

 

Articles Similaires

Kemi Seba : une arrestation contreproductive

LEDJELY.COM

Conakry : les découvertes de corps s’intensifient

LEDJELY.COM

Sanoyah : des habitations ravagées par des flammes  

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée réédite sa performance

LEDJELY.COM

Retrait des coalitions de l’Union sacrée : Oyé Béavogui « pas surpris »

LEDJELY.COM

Départ de l’Union sacrée : des précisions de Souleymane Souza Konaté 

LEDJELY.COM
Chargement....