ledjely
Accueil » Guinée : les gardiens de prison suspendent leur grève
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Guinée : les gardiens de prison suspendent leur grève

Finalement, la crise liée au mouvement d’humeur des gardiens de prison a pris moins de temps qu’on ne l’imaginait. Visiblement parce que le ministre de la Justice s’est ravisé. En effet, si dans un premier temps, Alphonse Charles Wright semblait privilégier la stratégie de l’intimidation via des menaces contre Mamady 2 Camara, le meneur du mouvement, il a fini par se résoudre à discuter avec les gardes pénitentiaires. Discussions qui, tard dans la soirée d’hier, ont débouché sur un accord qui permet de mettre fin à la crise.

Selon le président de la commission de suivi et de discipline du personnel de l’administration pénitentiaire, c’est à l’issue d’une rencontre tenue hier mercredi 21 juin 2023 dans les bandes de 23 heures avec le ministre de Justice que la décision de la suspension du débrayage a été actée. « Hier, à 23 heures, le ministre Charles est venu à notre rencontre. Ensemble, on a débattu des points. Et il y a eu des garanties par rapport au point sur notre statut. Et l’ensemble des gardes pénitentiaires, à leur tour, ont accepté la doléance. Pour le moment, certains points de nos revendications ont été satisfaits », a confié le lieutenant Mamady 2 Camara.

Selon nos informations, Alphonse Charles Wright qui a conféré à nouveau ce jeudi matin avec Mamady 2 Camara et ses camarades, a notamment accédé à l’exigence de l’engagement des 135 gardes pénitentiaires stagiaires à la Fonction publique. Pour ce qui est de l’application du statut particulier des gardes pénitentiaires s’est engagé à ce qu’il entre en vigueur à partir du mois prochain.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Violences sexuelles en Guinée : Ousmane Gaoual Diallo appelle à une mobilisation collective

LEDJELY.COM

Gouvernement : Ousmane Gaoual balaie l’hypothèse d’une démission collective

LEDJELY.COM

Transport : Ousmane Gaoual Diallo annonce 200 nouveaux bus pour Conakry

LEDJELY.COM

Réforme du marché du travail : Mory Condé engage la modernisation des services de l’emploi au profit de la jeunesse et de la croissance

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual sur Cellou Dalein : « Il est libre de rentrer en Guinée »

LEDJELY.COM

Bienvenue Lamah acquitté dans le dossier du 28 septembre, le verdict déjà contesté

LEDJELY.COM
Chargement....