Ledjely.com
Accueil » Présidentielle en Guinée : « Personne ne doit être exclu » préconise Umaro Sissoco Embalo
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

Présidentielle en Guinée : « Personne ne doit être exclu » préconise Umaro Sissoco Embalo

Sa précédente sortie sur la transition en Guinée avait suscité une colère noire de la part des autorités guinéennes. Mais le président de la Guinée Bissau n’est pas du genre à se laisser atteindre par les réactions mêmes hostiles à ses opinions. Ainsi, alors qu’il arrive en fin de mandat à la tête de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo vient à nouveau de se prononcer sur la gestion de cette période sensible en Guinée. Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique, il s’exprime spécifiquement sur deux sujets : la durée de la Transition et l’inclusivité de la présidentielle devant sanctionner le processus.

Au sujet de la durée tout d’abord, le président de la Guinée Bissau trouve que le calendrier consacrant le retour à l’ordre constitutionnel, en décembre 2024, « est trop long ». Ce, même si ce calendrier a été fixé avec l’organisation sous-régionale. A ses yeux, une telle durée est inacceptable dans la mesure où elle aura permis aux autorités de la Transition de faire quasiment un mandat électif.

Ensuite, le président bissau-guinéen, à la question de savoir si l’on devrait permettre à toute le monde – dont Cellou Dalein et Alpha Condé – de prendre part à la prochaine présidentielle, répond : « Évidemment. Tout le monde doit pouvoir participer à des élections libres, démocratiques et transparentes. Personne ne doit être exclu ».

Par ailleurs, Umaro Embalo, promoteur d’une force anti-coups d’Etat en Afrique de l’ouest, justifie son aversion pour la pouvoir kaki, en déclarant : « Un militaire ne peut pas avoir une vision de développement pour un Etat ». On croirait presqu’à une réplique aux partisans du colonel Mamadi Doumbouya. Des partisans qui ont souvent tendance à rejeter le débat sur la durée de la Transition, en mettant en avant les chantiers dits de « développement » ouverts par le président de la Transition.

Bien sûr, même venant de Umaro Sissoco Embalo, ces propos relèvent tout d’abord d’une opinion. Mais on imagine bien que c’est une opinion que le palais Mohamed V ne va pas aimer.

Ledjely.com

Articles Similaires

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM

Kaloum : c’est parti pour l’exposition ‘’Portrait de France’’

LEDJELY.COM

Madina : grave incendie à l’immeuble ENIPRA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM
Chargement....