Le premier ministre a procédé ce mercredi 19 juillet au lancement de l’atelier de vulgarisation de la politique nationale de développement industriel de la Guinée. Une initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, avec un appui financier de l’Organisation des nations unies pour le développement (ONUDI) et de l’Union européenne. La cérémonie s’est déroulée au chapiteau du palais du peuple en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.
Une politique nationale industrielle, à en croire Dr. Mamadi Balla Camara, directeur national de l’industrie, cela « favorise le climat des affaires dans notre pays, va accroître désormais l’investissement dans notre pays et va mettre un cadre prédéfini pour que le secteur industriel se porte mieux et bien ». Et en raison de l’importance que revêt la mise à disposition d’une telle par les autorités de la Transition, le directeur promet une vulgarisation qui ne se limitera pas à Conakry. Toutes les parties prenantes seront touchées, aussi bien au niveau des régions naturelles qu’à celui des préfectures afin d’expliquer « aux industriels, a acteurs du secteur public et privé, la quintessence des nouvelles orientations de la politique nationale industrielle ».
En ce qui le concerne, Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ONUDI en Guinée, estime que cette nouvelle politique nationale de développement industriel sur l’écosystème guinéen sera global et aura par conséquent des implications sur tous les secteurs de l’économie nationale. « C’est une politique qui vise à accroître la part de l’industrie dans la richesse nationale au niveau de la Guinée. (…) Nous savons aussi que l’industrie a des effets de débordement sur plusieurs autres secteurs. Et cette politique vise justement produire cet effet d’entraînement sur les secteurs agricole, minier, de la pêche,… », assure-t-il.
Présentant la politique nationale du développement agricole, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, note que cette dernière « s’articule autour de 5 piliers et 14 instruments dont les objectifs consistent à développer la recherche et l’innovation, promouvoir les chaînes de valeur productives, accroître la production manufacturière, diversifier les exportations, renforcer l’intégration du commerce guinéen dans l’économie mondiale, créer des emplois productifs et promouvoir le contenu local et améliorer l’efficacité de la gestion des ressources et protéger l’environnement ».
Enfin, le premier ministre a dit son souhaiter que le « développement industriel soit mené de manière responsable, en accordant une attention particulière à la diversification de notre tissu industriel par la valorisation des filières agro-industrielles, halieutiques et minières ». Par ailleurs, il encourage l’émergence des champions nationaux et le contenu local avec des gains économiques qui profitent à tous les Guinéens. De même, la « politique nationale industrielle doit intensifier les principales actions successives d’accélérer une industrialisation à la fois intégrée au marché national et orientée vers le marché sous régional », suggère Bernard Goumou.
Fodé Soumah