Le président du Conseil national de la transition (CNT) a reçu ce jeudi 20 juillet 2023 une délégation de l’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux. Cette structure était venue exprimer son soutien à la transition guinéenne. Et c’est en compagnie de quelques conseillers que Dr. Dansa Kourouma l’a reçue.
Devant le président du Conseil national de la Transition (CNT), Geneviève Ouattara, porte-parole de l’association a décliné l’objectif de la visite à Conakry : « C’est dans le cadre de la mise en place un cadre de dialogue entre les organisations féminines des trois pays en transition à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso », dit-elle. Avant d’ajouter « Nous, femmes leaders du Mali, serons toujours à vos côtés pour une unification des trois pays en vue de renforcer la cohésion sociale dans la sous-région », indique la porte-parole.
Abondant dans le même sens, le président du Haut conseil des Maliens établis en Guinée réitère la disponibilité de son pays à soutenir toute démarche de rapprochement entre les trois pays en transition dans la sous-région ouest africaine. « Toute démarche qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre le Mali et la Guinée, nous l’acceptons et nous la soutenons », a indiqué Mohamed Sidibé.
Très heureux d’accueillir cette délégation, le président du Conseil national de la transition (CNT) a félicité ses hôtes pour la démarche. Rendant hommage aux femmes, Dr. Dansa Kourouma, a déclaré : « Les femmes doivent être débout à côté des autorités pour les inspirer, les encourager et pour les soutenir afin de préparer un lendemain meilleur. Quand le lendemain est meilleur, c’est d’abord les femmes les premières bénéficiaires ».
En outre, il a estimé que toutes les femmes du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et du Tchad doivent se donner la main pour « donner le courage à nos dirigeants, pour aider nos dirigeants à mieux conduire leur programme de transformation sociale, politique et économique », dit-il.
N’Famoussa Siby