ledjely
Accueil » Gel des salaires des magistrats : l’AMG promet une réponse à la hauteur de l’affront
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Gel des salaires des magistrats : l’AMG promet une réponse à la hauteur de l’affront

Le bras de fer entre le ministre de la Justice et l’Association des magistrats de Guinée (AMG) continue d’alimenter les débats. En particulier, la décision du ministre Alphonse Charles Wright de geler les salaires de ceux qu’il accuse d’abandon de service, pourrait avoir jeté de l’huile sur le feu. En tout cas, du côté des magistrats, on n’entend pas se laisser faire. D’ailleurs, une Assemblée générale extraordinaire est convoquée par l’AMG demain vendredi.

Il en faudra plus pour casser l’élan des magistrats. « Nous sommes mentalement prêts quoi qu’il arrive. Même s’il y a une décision plus que le gel des salaires, ça ne nous étonnera pas », a ainsi déclaré ce jeudi le porte-parole de l’AMG, dans l’émission ‘’Mirador’’, sur FIM Fm.

De fait, du côté de l’AMG, on assimile la décision que vient de prendre Charles Wright à une violation supplémentaire de la loi. « On ne peut même pas envisager une mesure disciplinaire contre un travailleur gréviste », a dit Kouadio.

Mais c’est à l’Assemblée générale convoquée demain que les magistrats entendent dévoiler la réponse qu’ils réservent au ministre de la Justice. En tout état de cause, une grève générale n’est pas exclue. « Nous allons débattre de la nécessité d’aller à une grève cette fois-ci », a laissé entendre le porte-parole de l’Association.

D’ores et déjà, l’AMG a saisi le Conseil supérieur de la magistrature, mais aussi la présidence de la République, pour attirer leur attention sur le dysfonctionnement de la justice. « En tant que garant des institutions de la République et plus particulièrement en tant que président du CSM lorsqu’il y a des situations qui sont en train de pourrir, il y a un moment pour intervenir et dire stop », estime le porte-parole.

Faut-il espérer une solution à cette crise dans les jours prochains ? En tout cas, Charles Wright est prêt à faire boire aux magistrats, le calice jusqu’à la lie.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Ligue des champions africaine : le Horoya AC tombe à Rabat, réduit à neuf

LEDJELY.COM

Bloc Libéral : Dr Faya Millimouno refuse un troisième mandat

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les femmes payent la caution du Président de la République

LEDJELY.COM

Ousmane Kaba : « Avant de vouloir aider la Guinée, qu’ont-ils fait pour leur ville et leur pays ? »

LEDJELY.COM

Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

LEDJELY.COM

Élection en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara en route pour un 4e mandat 

LEDJELY.COM
Chargement....