Aucun Guinéen ne figure sur la liste des arbitres présélectionnés en vue de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Soit aucun sur un total de 32 arbitres présélectionnés par la CAF pour suivre des sessions préparatoires.
Cette absence remarquée du sifflet guinéen fait débat au sein des spécialistes. « C’est d’abord une présélection, la liste n’est pas encore close. Ils vont faire un stage, il y aura aussi des tests physiques aussi. Ya d’autres qui seront retenus, d’autres du point de vue performance peuvent être remplacés. Et on peut faire appel à d’autres arbitres qui n’avaient pas leur nom sur la liste », tempère Moussa Bintou Kaba, inspecteur des arbitres à la FIFA et à la CAF.
Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, quant à lui, dit ne pas comprendre cette situation qui s’apparente à une « déconvenue » et demande des explications à la commission centrale des arbitres. « Est-ce que c’est le niveau des arbitres guinéens qui avaient officié certains matchs officiels qui a baissé ? La commission centrale des arbitres doit nous expliquer la quasi-absence des arbitres l’année prochaine en Côte d’Ivoire », dit-il.
Mais Moussa Bintou Kaba rassure quant au niveau des arbitres guinéens, en se référant, dit-il, à la participation de Aboubacar Sidiki Sidibé (arbitre assistant) à la dernière CAN, au Cameroun, Lui qui officie également certaines rencontres de la ligue des champions mais aussi des éliminatoires de la CAN. « Pourquoi lui il n’a pas été reconduit », s’interroge-t-il ?
Pour notre interlocuteur, mis à part les critères de choix des arbitres « il y a un problème de coaching qui se pose également dans les instances du football africain ». C’est pourquoi, estime-t-il, « nous devons nous soutenir pour que nous soyons dans ces commissions là pour que nos frères et sœurs soient représentés dans ces éditions ». Il salue par la même occasion l’intégration pour la première fois d’un Guinéen, en l’occurrence Aboubacar Doumbouya, au sein de la commission des arbitres de la CAF.
Il importe de noter qu’au même titre que ceux de la Guinée, plusieurs grands arbitres africains sont aussi absents de cette liste de la CAF. Notamment, le Gambien Bakary Gassama, le sénégalais Maguette N’diaye. « Ce n’est pas la Guinée seulement qui est concernée par ces absences », se console Moussa Bintou Kaba. A préciser qu’en plus de la liste des 32 arbitres titulaires présélectionnés, la CAF a également présélectionné 33 arbitres assistants et 4 vidéo-assistants (VAR).
N’Famoussa Siby