ledjely
Accueil » Ibrahima, 12 ans, apprentis cordonnier
ActualitésPublireportage

Ibrahima, 12 ans, apprentis cordonnier

UNICEF soutient l’insertion socio-professionnelle des jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, pour qu’ils puissent découvrir des métiers porteurs d’avenir.

UNICEF Guinea/A.Bah
Ibrahima, âgé de 12 ans, est en classe de 7e année, il apprend la cordonnerie.

Dans la commune de Ratoma à Conakry, Ibrahima, âgé de 12 ans, est en classe de 7e année et il apprend la cordonnerie. « Au début, je faisais des chaussures en carton. Maintenant, je peux faire de bonnes chaussures, des vraies chaussures que les gens peuvent porter, » raconte-t-il avec fierté.

Ibrahima participe à un programme d’éducation non-formelle soutenu par l’UNICEF, favorisant l’insertion socio-professionnelle. Ce programme offre aux enfants, qu’ils soient scolarisés ou non, la possibilité d’apprendre et de découvrir des métiers porteurs d’avenir.

Grâce à ce projet, 20 enfants, dont 13 jeunes filles, ont eu l’opportunité de se former à divers métiers qu’ils ont préalablement choisis, tels que la pâtisserie, la couture, la coiffure, le maquillage, la mécanique, la vitrerie, la photographie, l’informatique, la cordonnerie et la bijouterie.

Les apprenants ont reçu des équipements, des outils de travail et des ressources pédagogiques. Ils ont été suivis et encadrés tout au long de leur formation.

Ce projet offre également une opportunité d’apprentissage aux enfants qui ne sont pas scolarisés. Bountouraby, 15 ans, se consacre à la couture. « Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Auparavant, je vendais des produits sur le marché, mais maintenant j’apprends le métier de couturier. Je confectionne des vêtements et je gagne un peu d’argent, alors je n’ai plus besoin de demander de l’argent à ma mère pour mes besoins personnels, » explique-t-il. Bountouraby rêve de créer son propre atelier de couture et de devenir chef d’entreprise.

 » Je sais qu’après cette formation, je serai indépendant et je pourrai aider mes parents. 

Boubacar, 19 ans, réside dans le quartier Kipé à Conakry. Il est élève en classe de terminale et apprenti coiffeur.  » Ce projet m’a beaucoup apporté. J’apprends énormément grâce à cette formation. Je dis souvent à mes amis de faire comme moi, car il ne faut jamais accepter de rester à la maison sans rien faire, «  explique-t-il.

Ce programme de formation permet aux enfants et aux jeunes de développer leur potentiel dans un environnement propice à l’apprentissage, en mettant à leur disposition les moyens adéquats. Ainsi, ils peuvent développer leurs compétences et envisager de nouvelles perspectives pour leur avenir.

En Guinée, environ 1,2 million d’enfants ne sont pas scolarisés. 91 % des filles scolarisées ne terminent pas le premier cycle de l’enseignement secondaire à l’âge légal et ce taux atteint 97 % en zone rurale.  Pourtant, chaque enfant doit pouvoir avoir accès à une éducation et à des apprentissages de qualité.

UNICEF Guinée

Articles Similaires

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM

Célébration de l’Aïd : quand la joie laisse place aux drames routiers

LEDJELY.COM

Processus électoral : Conakry reçoit les kits du recensement biométrique

LEDJELY.COM

Engagement non tenu : où est le décret sur le référendum ?

LEDJELY.COM

Procès du 28 septembre 2009 : la grâce accordée à Moussa Dadis Camara est un affront à la justice et à la mémoire des victimes du massacre

LEDJELY.COM
Chargement....