Ledjely.com
Accueil » Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan
A la uneActualités

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

Lero, cette localité de la préfecture de Siguirini (Siguiri) abritant la société minière de Dinguiraye (SMD) a été le théâtre, depuis environ une semaine, de soubresauts nourris par des manifestations de jeunes en colère. Manifestations qui ont alors donné lieu à une répression notamment par les militaires. Selon nos sources sur place, on a déploré quatre morts, de nombreux blessés et des dizaines de personnes interpellées. Justement, dans le lot de ceux qui ont été ainsi arrêtés, beaucoup sont désormais transférés à Kankan. Quelques-uns, blessés, sont au service des urgences de l’hôpital régional de Kankan et une cinquantaine a été transférée à la maison centrale de Kankan en attendant leur procès. C’est le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan qui a confirmé l’information lors d’un entretien avec notre média. 

C’est en marge d’une visite dans l’enceinte de la prison civile que le procureur a remarqué la présence de ces prévenus. « Lors de ma présence à la maison centrale de Kankan, j’ai constaté ce groupe de détenus en provenance de Léro, qui sont transférés au sein de la maison centrale de Kankan. Ils sont à peu près une cinquantaine de détenus. C’est une raison administrative, les mouvements des détenus dans l’administration pénitentiaire, dans les maisons d’arrêt sont prévus par le régime de l’administration pénitentiaire. C’est pour faciliter peut-être leur détention, éviter qu’ils ne s’échappent, essayer de protéger leur vie pour qu’ils soient dans les conditions de détention les plus conformes aux droits de l’homme », souligne le procureur.

Interrogé sur un possible transfèrement de ces détenus au niveau du parquet de Siguiri, Marwane Baldé répond sans ambages : « Quand le parquet de Siguiri aura besoin d’eux, ils seront retournés à ce tribunal afin qu’ils puissent bénéficier de leur droit au procès ».

Michel Yaradouno kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Kaloum : les sinistrés de Coronthie restituent les montants à eux remis hier

LEDJELY.COM

Esplanade du palais du peuple : la journée citoyenne et sportive fait son com back ce samedi 11 mai

LEDJELY.COM

De la détention illégale de Kassory et Cie à la nécessité d’appliquer le principe d’Habeas Corpus.

LEDJELY.COM

Kankan : le projet SWEED présente les ONG de mise en œuvre des activités de terrain

LEDJELY.COM

Kaloum : les sinistrés de Coronthie commencent à percevoir leur dédommagement

LEDJELY.COM

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM
Chargement....