Ledjely.com
Accueil » Restriction des médias : vers le dénouement de la crise
A la uneActualités

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

La célébration, demain vendredi 3 mai, de la journée mondiale de la liberté de la presse rimera-t-elle avec la bonne nouvelle que tous les médias guinéens attendent ? Ce n’est exclu. En tout cas, au cours d’une rencontre qu’il a eue ce jeudi matin avec les associations de presse du pays, le premier ministre a dit avoir reçu du président de la Transition, l’autorisation d’aider à la sortie de crise.  

Néanmoins, le chef du gouvernement a tenu à transmettre à la presse la déception que le président de la Transition éprouverait suite aux agissements de certains hommes de médias. Mais le général Doumbouya aurait fait le choix d’aller au-delà de sa déception pour donner au premier ministre Bah Oury, « carte blanche d’agir ».

Conséquemment, le locataire du palais de la colombe a demandé à ses interlocuteurs de lui faire parvenir dans les meilleurs délais, le document actualisé des engagements de la presse en vue du respect de l’éthique et de la déontologie. On nous apprend qu’à la demande du président de l’URTELGUI, les membres des différentes associations se seraient réunis dans la foulée en vue de s’accorder sur le contenu dudit document en vue de sa transmission diligente au chef du gouvernement.

Faut-il donc s’attendre à ce que dans les prochaines heures, les chaines guinéennes soient de retour dans les bouquets de distribution d’images dont Canal plus ? Il faut dire en tout cas qu’en ce qui concerne le boulet brouillage des fréquences, la restriction est levée depuis mardi matin au moins.

Il importe de souligner qu’au cours de la même rencontre de ce matin, Bah Oury a exhorté les professionnels de la presse à aller dans le sens de mise en place d’un organe d’auto-régulation, pouvant aider à limiter les bavures et autres manquements qui servent de prétexte aux atteintes de la liberté de la presse de la part du pouvoir exécutif notamment.

Ledjely.com

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

Devant le CNT : les principales annonces de Bah Oury

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM
Chargement....